• Quels sont les avantages du tapis de course

    avantages du tapis de course
  • Le tapis de course possède de très nombreux avantages pour le coureur à pied. Durant l’hiver, nombre d’entre-nous font face à des conditions climatiques peut enthousiasmantes. C’est à ce moment que le tapis de course peut se révélé être notre meilleur allié. N’hésitez pas ! Cet outil possède de nombreux avantages.

    Certains ne jurent que par lui, d’autres se l’interdisent : le tapis de course est un outil qui tend à diviser la communauté des coureurs. Et pourtant, quand la pluie et le mauvais temps sont légions, c’est souvent vers lui que les coureurs invétérés se tournent. Ils ont raison, le tapis offrent de nombreux avantages. En voici une petite liste non exhaustive.

    1er des avantages du tapis de course: ne plus manquer aucun entraînement en courant … au chaud !

    C’est bien entendu l’avantage numéro un du tapis de course. Au creux d’un hiver froid, humide et sombre, certains peinent à trouver la motivation nécessaire pour enfiler leurs baskets et aller affronter les éléments. Pourtant, l’objectif du 10 km, semi ou marathon du début de printemps ne sera pas coché à coups de séances de canapé devant son téléviseur. Et si le tapis de course s’offrait alors comme la solution miracle ? En salle de sport ou chez soi, il permet de pratiquer son activité préférée, quelles que soient les conditions. Des baskets, un short et un T-shirt et c’est parti pour une bonne séance efficace qui permettra de remplir ses objectifs de préparation.

    Il permet de pratiquer sur un sol moins traumatisant

    En période humide ou froide, le verglas et la boue peuvent être des terrains dangereux. Une glissade est très vite arrivée, même lorsqu’on s’équipe d’une paire de chaussures aux crampons XXL. Que celui qui s’est déjà aventuré en forêt en plein mois de janvier sans craindre la chute lève le doigt ! À l’inverse et ce, durant toute l’année, certains peinent à varier le type de revêtement sous leurs foulées. On pense ici notamment aux urbains, qui ne jurent que par le bitume. La surface en dur peut alors causer des douleurs articulaires. Le tapis s’affiche ici comme la solution idéale. Son revêtement offre un certain moelleux. Ni trop dur ni trop mou, il permet d’amortir largement les chocs et d’offrir un certain dynamisme, idéal pour les séances que l’on veut rythmées.  

    LIRE AUSSI : LES 6 BLESSURES RÉCURRENTES CHEZ LE COUREUR

    Les avantages du tapis de course.
    Le tapis de course offre de nombreux avantages pour le coureur à pied.

    Le tapis de course permet de varier à sa guise les sessions

    Véritables bijoux électroniques, la plupart des tapis permettent de régler la vitesse aisément ou de modifier le pourcentage de déclivité afin d’obtenir l’effet d’une pente. Autrement dit, en un même lieu, vous voici en mesure de tester toutes les séances qui vous feront plaisir. Il pourrait même être plus aisé de respecter plus scrupuleusement les allures d’une séance de fractionnés, car c’est le tapis qui contrôle la vitesse. Vous n’aurez d’autre choix que de maintenir l’allure imposée.

    Par exemple, quand vous décidez de partir sur des 10 x 400 m courus à une allure de 3’30” au kilomètre, il est parfois difficile de trouver l’allure exacte dès les premiers mètres. Sans l’aide d’une montre GPS, il est même quasi impossible de savoir si l’on tient la bonne allure sur l’ensemble des 400 mètres. Quand vous effectuez cette séance sur tapis, les allures sont directement atteintes puisque c’est lui qui contrôle la vitesse et c’est vous qui devez vous adapter à celle-ci.

    Autre exemple avec une séance de côtes. En extérieur, on est tributaire du terrain qui nous entoure. Il est parfois difficile, voire impossible dans certains lieux, de trouver des pentes à plus de 10 % ou, à l’inverse, à moins de 10 %. Ou bien tout simplement de trouver des côtes assez longues pour pouvoir mettre en place des séances de bosses particulières. Grâce au tapis, dont la plupart peuvent s’incliner jusqu’à 20 %, le problème ne se pose plus.

    Il permet d’obtenir ses données en temps réel

    Les geeks des chiffres vont adorer. Les tapis de course sont désormais de véritables pépites électroniques. En temps réel, ils sont en mesure de fournir toutes les données de votre course. Allure ou vitesse, puissances, calories dépensées, prochaines étapes à venir. Certes, les montres connectées peuvent aussi fournir ces données. Mais avouez que lever son poignet et regarder vers le bas tout en courant est quasi impossible à réaliser.

    Découvrez aussi notre sélection de 7 montres pour tous les profils

    Un des grands avantages du tapis de course est de renforcer son mental

    Derniers arguments en faveur du tapis de course : sa pratique peut être l’occasion de travailler son mental et sa motivation. Courir une heure non stop, sur place, sans la moindre distraction visuelle ou sonore, peut s’avérer un calvaire pour certains. Et c’est bien ce point qui pourra vous renforcer mentalement. Courir 40 minutes sur un tapis peut paraître bien plus long qu’en extérieur. Mais réussir l’objectif de temps ou de distance que vous vous êtes fixé vous permettra d’être plus fort quand arrivera une fin de course, où chaque mètre est pénible ou bien quand vous serez confronté à une longue ligne droite lors d’une compétition.

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire