Altra Lone Peak 4.5 : le test

Altra revient avec une nouvelle version de sa chaussure de trail Lone Peak, la 4.5. Mais au fait, comment gère-t-on la transition pour passer au zéro drop ?

Avant, la marque américaine proposait, sur son site internet, un mode d’emploi pour passer des baskets traditionnelles à ses modèles « zero drop ». Aujourd’hui, chauffer le bitume ou crapahuter dans la nature Altra aux pieds est devenu monnaie courante. Un mode d’emploi est donc désuet. Il n’empêche ! Basculer vers le sans-drop, c’est un peu glisser du côté obscur. Il peut être bon, tout de même, de passer le cap en alternant, dans un premier temps, entre des chaussures traditionnelles et ses Altra toutes neuves. Il est également judicieux d’opter pour un modèle accessible de la marque.

Dans la catégorie trail, la Lone Peak en fait partie. La version 4.5 ne déroge pas à la règle. La semelle intermédiaire double couche offrant 25 mm de protection est la caution protection de cette chaussure. « Zero drop » mais également zéro appréhension avec ce matelas de sécurité qui offre un amorti moelleux et une absorption des aspérités des chemins de montagne.

Accrocheuse et agile

Côté adhérence, c’est la semelle extérieure MaxTrac qui fait le job. Dotée de crampons TrailClaw (aussi nombreux que mordants), cette dernière se montre impeccable, quelles que soient les conditions. Accrocheuse sur terrains secs et glissants, agile sur les chemins pierreux et efficace dans les conditions humides et boueuses (même si elles ont été rares à l’occasion de ce test), la Lone Peak rassure dans ce domaine-là aussi.

Des finitions soignées

La 4.5 en a sous le pied, et ça n’est pas tout ! Généralisée, chez Altra, la toe-box XXL offre de l’espace aux doigts de pied et en particulier au gros orteil, pour que celui-ci soit le plus actif possible. La chaussure est donc idéale pour découvrir de nouvelles sensations et optimiser la foulée, ce qui est assez naturel en trail, que ce soit lors de descentes piégeuses nécessitant de multiplier les appuis ou en côte, où l’attaque avant-pied est incontournable. Côté confort, la qualité des finitions made in USA fait son oeuvre. La languette s’ajuste idéalement grâce à un système élastique de maintien de chaque côté de celle-ci. Le laçage est optimisé par un guide qui s’étend sur la longueur de la languette.

Niveau empeigne, la combinaison entre un mesh respirant et une matière plus épaisse offre un compromis parfait tant au niveau respirabilité, séchage que maintien. Le tout est agrémenté d’un système d’accroche de guêtres deux points, avec le dispositif Gaitertrap sur le talon de la chaussure et un anneau en dessous de la zone de laçage.

Une version hommage à Chamonix

Côté look, Altra s’est également appliquée. Quatre coloris existent. Le modèle phare propose une combinaison jaune citron pour la chaussure et bordeaux pour la semelle efficace (les goûts et les couleurs…). Les montagnes qui ornent la Lone Peak sont du plus bel effet et rappellent ce pourquoi la chaussure a été conçue. La marque minimaliste pousse même le détail jusqu’à prévoir un emplacement, sur la languette, pour annoter les coordonnées du
coureur et le nombre de sommets gravis. Petit coup de coeur pour la Lone Peak 4.5 CHX, une édition limitée qui rend honneur à Chamonix, véritable mecque du trail. « Le modèle reprend aussi les couleurs de la France : le bleu représente le ciel ; le blanc, les montagnes et le rouge, la passion« , détaille la marque.

Du coup, cette Lone Peak 4.5 aurait-elle des défauts ? Les coureurs agressifs lui reprocheront son manque de dynamisme. Le pare-pierre, qui, dans la majorité des cas, fait le job, pourrait être plus musclé. Quoi qu’il en soit, le modèle phare de la gamme trail Altra ravira les coureurs (pas trop lourds, quand même !) désirant escalader et dévaler les reliefs montagneux en toute sécurité et sans appréhension !

Usage et terrain : trail court ou long, terrain sec ou boueux

Poids constaté : 298 g en 44

Prix : 140 €

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Fermer le menu