Trail Alsace Grand Est by UTMB : nouvelle épreuve de l’UTMB World Series

Trail Alsace Grand Est by UTMB
  • Le Trail Alsace Grand Est by UTMB est la nouvelle course de l’UTMB World Series. La première édition de cette épreuve de quatre courses reprendra les standards du groupe UMTB. Elle se déroulera du 18 au 21 mai 2023 au départ de Colmar.

    Après avoir créé le Nice Côte d’Azur by UTMB, qui se déroulera ce week-end du 24 et 25 septembre, UTMB Group annonce la naissance du Trail Alsace Grand Est by UTMB. L’épreuve créée de toutes pièces intègre directement le calendrier des l’UTMB World Series. Ce circuit mis en place en 2022 comporte désormais 27 courses à travers le monde. Il est devenu le passage obligé pour les coureurs qui souhaitent espérer obtenir leur dossard sur les épreuves de l’UTMB Mont-Blanc, la grande semaine de trail à Chamonix programmée chaque année fin août.

    Le Trail Alsace Grand Est by UTMB devient ainsi la cinquième épreuve française de l’UTMB World Serie après le Trail Saint-Jacques, le Restonica Trail, le Nice Côte d’Azur by UTMB et l’UTMB Mont-Blanc.

    TOUT SAVOIR SUR L’UTMB WORLD SERIES

    A la découverte d’une région haute en couleur

    Soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, le Trail Alsace Grand Est by UTMB se déroulera au cœur du printemps du 18 au 21 mai 2023, sur les 2 départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. “Organisé selon les plus hauts standards UTMB, cet événement proposera aux coureurs locaux de tous niveaux ainsi qu’aux coureurs internationaux désireux de découvrir la région de vivre un voyage unique à travers le temps, les châteaux forts et les vignes, et de débuter leur quête vers les UTMB World Series Finals”, annonce le communiqué de l’organisation.

    Trail Alsace Grand Est by UTMB : quatre courses au programme

    Les inscriptions ouvriront en octobre et avec quatre courses au programme, de 34 km à 165 km. Tous les coureurs pourront se lancer dans une épopée chevaleresque à travers le massif vosgien, explorer châteaux forts et villages pittoresques par des chemins où la nature est à la fois sauvage et préservée avant de terminer leur aventure sur les remparts d’Obernai, un des plus beaux détours de France.

    La course phare de 165 km et 6,150 mètres de dénivelé positif, l’Ultra-Trail des Chevaliers, s’élancera de Colmar, préfecture du Haut-Rhin, et partira à la découverte de pas moins de 21 châteaux forts parmi lesquels les châteaux du Haut-Koenigsbourg et du Hohlandsbourg ainsi que l’abbaye du Mont St Odile et de nombreux villages de la route des vins d’Alsace.

    La course de 114 km et 4,350 mètres de dénivelé partira de Bergheim, élu village préféré des Français en 2022, et empruntera le même parcours que la course phare, au pied des châteaux et à travers les vignobles tout en passant par le point culminant du tracé, le plateau du Taennchel.

    La ville de Barr, cité viticole au contrefort du massif vosgien, accueillera quant à elle les départs du 50 km (1,950mD+) et 34 km (1,300mD+) qui plongeront également les coureurs dans le patrimoine castral de l’Alsace.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’évènement.

    Photo : © Jean-Luc Stadler

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest