--
  • Résultats du Trail Verbier-Saint-Bernard by UTMB

    Trail Verbier Saint-Bernard by UTMB
  • Du 8 au 10 juillet, près de 2000 coureurs se sont donnés rendez-vous dans les montagnes alpines suisses pour participer à la 14ème édition du Trail Verbier Saint-Bernard. Cet évènement réputé pour ses courses aux parcours techniques et authentiques était l’une des 25 étapes du l’UTMB World Serie.

    « Les chemins sont en excellentes conditions » c’est par ces mots que Tiphaine Artur, la co-fondatrice de l’événement a accueilli les coureurs de l’X-Alpine vendredi soir lors du briefing de départ à 22h du côté de Verbier dans le canton du Valais en Suisses. Des conditions de course parfaites pour les coureurs qui se sont élancés sur l’une des quatre courses du Trail Verbier St Bernard by UTMB®, l’X-Alpine (145km), l’X-Traversée (76km), le Verbier Marathon (45km) et la Verbier X-Plore (26km ), qui a eu lieu ce dimanche à 9h.

    À la lumière de leur frontale, les participants de l’X-Alpine sont partis à l’aventure sous une nuit étoilée quasi idyllique avec des températures avoisinant les 8°C la nuit. Samedi matin, pour les départs de l’X-Traversée depuis La Fouly et du Verbier Marathon depuis Liddes, le soleil était au rendez-vous pour accompagner les coureurs dans leurs efforts du jour, une météo clémente et une vingtaine de degrés seulement, une aubaine pour l’organisation et pour les organismes des coureurs.

    Suisses et Français, grand dominateurs sur les longs formats du Trail Verbier Saint-Bernard by UTMB

    L’athlète suisse Emily Vaudin avait côché la course de l’X-Alpine (145km/9300mD+) dans son calendrier, un incontournable pour elle après sa victoire en 2021 sur l’ancien parcours. Elle démontre toute ses capacités de montagnarde sur ce nouveau parcours rallongé à 145km. Chez les hommes, le Français, Antoine Bouchet l’emporte en 21h23. Notamment grâce à une belle remontée sur Sangé Sherpa, qui a déposé les armes à la mi-journée pour mieux se reposer en vue de ses prochaines échéances. 

    Sur l’X-Traversée (76km/5300mD+), la Française Manon Bohard du team Hoka, brille après la frustration accumulée suite à l’annulation du 90km du Marathon du Mont-Blanc. La Française s’impose en 10h17 et termine 4ème au scratch. Chez les hommes, le Suisse, Martin Lustenberger est le nouveau vainqueur de l’épreuve en 09h19. Parti en tête dès le début des explications, il n’aura pas faibli et conforte son statut de coureur suisse à suivre avec son UTMB® Index de 825.

    Le Chinois Jiasheng Shen intouchable sur le format marathon

    Sur le Verbier Marathon (45km/4000mD+), la course la plus technique du week-end, le Chinois Jiasheng Shen, récent troisième du Lavarado Ultra-Trail by UTMB®, remporte, pour sa course de reprise, l’épreuve en 05h34. Il aura mené la course du début à la fin, intouchable pour cet athlète à l’UTMB® Index de 897. Chez les femmes, c’est la Française, Lucie Ochs qui a fait parler ses qualités de montagnarde et se voit couronnée en 06h41.

    Enfin, sur la course X-Plore (26km/1700mD+), c’est le Français Carl Maugain qui s’impose en 2h41 chez les hommes. La victoire revient à la sud-africaine Lindy-Lee Folsher en 3h15!

    Tous les résultats des épreuves à retrouver ici !

    Photo : Serac Productions

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS DE NOS BONS PLANS, PROMOTIONS ET NOUVEAUTÉS. INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER JOGGING INTERNATIONAL !!
    This is default text for notification bar