Le Grand Trail de Serre-Ponçon fait son retour du 16 au 18 septembre

Grand Trail de Serre-Ponçon
  • Le Grand Trail de Serre-Ponçon revient pour une deuxième édition les 16, 17 et 18 septembre 2022. Né de l’imaginaire de François D’Haene, le tracé proposé aux coureurs revient aux racines de la discipline avec une pratique du trail plus authentique, valorisant en priorité les ressources du territoire. Au départ des 5 épreuves au programme des 3 jours, 1500 coureurs venus de 18 pays et de 86 départements Français.

    Tout jeune mais déjà très prisé ! Le Grand Trail de Serre-Ponçon revient du 16 au 18 septembre du côté d’Embrun dans les Hautes-Alpes. Cette deuxième édition propose pas mal de nouveautés et mettra en valeur cette belle région qui gravite autour du lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel de France métropolitaine.

    Grand Trail de Serre-Ponçon : les meilleurs au rendez-vous !

    Parmi de nombreux coureurs, ils seront à suivre sur les chemins : Pascal Giguet (Ancien vainqueur du marathon du Mont-Blanc) sur le 164km, Camille Bruyas (2eme UTMB 2021) sur le 74km, Johann Baujard sur le 49km, Thibaut Baronian et Julie Roux sur le 30km. François d’Haene, sera présent, mais n’a pas encore fait le choix de sa course.

    Parmi les coureurs locaux, entre autres, on notera la présence de Tristan Calamita et Julie Borgia sur le 18km, de Said Mansouri sur le 49km et de Valentin Noébes Tourès sur le 74km.

    Cinq épreuves au programme !

    Le Grand Trail sur 164 km / 10600 D+


    Départ le 16 septembre du plan d’eau d’Embrun. Cette année, le grand trail de 164km pourra se parcourir en solo ou par équipe de 2 ou 3 : 300 dossards au total pour garantir une fréquentation simultanée raisonnée du sentier !  Nouveauté également, un nouveau sentier sera emprunté entre la forêt du Sapet et le col de la Coupa, avec 100% de single pour rejoindre le Piolit, puis le Col de Chorges et le Col de la Coupa. Épousant les plus beaux sommets encadrant le lac de Serre-Ponçon, le pic de Morgon, le pic de Dormillouse, le mont Colombis, le pic de Piolit, le col de la Coupa et le mont Guillaume en final, les participants en prendront plein les yeux… et les jambes !

    Le Trail sur 74 km / 5200 D+

    Départ samedi 17 septembre à 8h d’Espinasses-Rousset. La formule trail est à mi-parcours du Grand Trail, avec le mont Colombis en entame, le pic de Piolit, le col de la Coupa et le mont Guillaume en final !

    Le Trail Lac et Montagnes sur 49 km / 3500 D+

    Départ dimanche 18 septembre à 6h de Chorges. Les participants se dirigeront vers le Col de Chorges, La Coupa, Les Gourniers avant de terminer par Le Mont-Guillaume.

    Le Trail des contreforts du Morgon sur 18 km / 510 D+

    Départ dimanche 18 septembre à 10h de Savines-le-Lac. Le parcours épouse les contreforts du Pic de Morgon pour redescendre vers le Lac et finir à Embrun. Un événement familial et amical à faire à votre rythme ! 

    Le « RDV en Trail inconnu » 30 km / 1200 D+

    Départ le dimanche 18 septembre – transfert à 6h45 en navettes d’Embrun pour départ réel à 8h. Comme son nom l’indique, le tracé reste inconnu jusqu’au moment du départ ! Une expérience à vivre en quasi auto-suffisance, pour les aventuriers !

    Grand Trail de Serre-Ponçon : des engagements pour la planète

    Les organisateur du Grand Trail de Serre-Ponçon ont mis un point d’honneur à faire de ce trail une épreuve qui impacte le moins possible la planète. Ainsi de nombreuses initiatives ont été prises pour aller dans ce sens. On pourrait notamment citer le nombre limité de coureurs présents sur chaque course afin de préserver les chemins et l’écosystème. L’approvisionnement local et bio pour les ravitaillements ou encore des cadeaux finishers entièrement produits et développés dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

    Toutes les infos sur cette belle course à retrouver ici.

    Possibilité de suivre la course en direct et les résultats sur ce lien.

    Photo : ©GTSP-CyrilleQuintard

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Laisser un commentaire