Kipchoge va-t-il améliorer son record du monde au Marathon de Berlin ?

Marathon de Berlin - Kipchoge
  • Eliud Kipchoge sera de retour sur le Marathon de Berlin disputé ce dimanche 25 septembre. Le Kényan pourrait battre son propre record du monde qu’il détient depuis 2018.

    C’est en 2018, déjà sur le parcours du Marathon de Berlin, qu’Eliud Kipchoge avait amélioré le record du monde du marathon avec un temps de 2h01’39. Depuis, aucun homme n’a fait mieux si ce n’est le Kenyan lui-même lorsqu’il avait brisé la fameuse barrière des 2h à Vienne en 2019. Mais cet exploit, réalisé dans des conditions particulières, n’a jamais été homologué officiellement.

    A 37 ans, Kipchoge continue donc d’affoler les compteurs et n’a pas dit son dernier mot. Il a notamment annoncé qu’il comptait jouer les premiers rôles lors du marathon des Jeux Olympiques de Paris en 2024. De retour sur la discipline sur le Marathon de Tokyo, Eliud Kipchoge avait remporté l’épreuve nippone en mars dernier en 2h02’40.

    A LIRE : NOTRE DOSSIER MARATHON POUR VOUS ACCOMPAGNER

    Le double champion olympique de la discipline est désormais attendu au départ du célèbre marathon de Berlin. Théâtre sur lequel il pourrait bien améliorer sa propre marque. “J’ai prévu d’aller sur le Marathon de Berlin pour tenter de repousser une nouvelle fois mes limites. Quand je pense à Berlin, je pense à la course la plus rapide du monde, avec un parcours plat et je pense que c’est le seul endroit où un être humain peut montrer son propre potentiel et repousser ses limites”.

    La préparation de Kipchoge pour le Marathon de Berlin

    Marathon de Berlin : le parcours de tous les records !

    Membre des Six Majors, le Marathon de Berlin est réputé pour être l’un des circuits les plus roulants au monde. Très plat, protégé du vent, et rassemblant un plateau très élevé, le parcours a déjà été la scène d’exploits XXL. Il demeure par exemple le parcours du record du monde, détenu depuis 2018 par Kipchoge. Mais il avait déjà été la théâtre de précédents records du monde, en 2003, 2007, 2008, 2011 et 2014 ainsi qu’en 2013 avec le chrono de 2h03’23 réalisé par Wilson Kipsang. Deuxième cette année-là, Kipchoge avait pris de nouveau rendez-vous à Berlin en 2014 pour remporter l’épreuve allemande pour la première fois de sa carrière. Il y était revenu en 2017 et 2018, remportant à chaque fois la course. Outre la tentative de record du monde, le meilleur marathonien du monde, espère empocher une quatrième victoire sur ce parcours.

    Marathon de Berlin
    Marathon de Berlin

    Ce dimanche 25 septembre, près de 45 000 coureurs tenteront, à leur niveau, de battre leur record personnel. Berlin a également la particularité de concentrer le plus grand nombre de coureurs avec des chronos personnels de moins de 2h45.

    A noter que l’épreuve sera diffusé sur La chaîne L’équipe à partir de 9h10.

    Crédit photo : Marathon de Berlin

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest