Advertisement
  • Un 10 km et des records en vue à Albi

    Ce samedi 12 décembre, un très joli plateau de coureurs élites se réunira sur le circuit automobile d’Albi à l’occasion d’un course officielle : le 10 km No Limit. Morhad Amdouni tentera d’aller titiller le record de France et d’Europe.

    En cette période de vaches maigres pour les courses officielles, c’est un évènement que beaucoup attendent avec impatience. Ce samedi 12 décembre, à Albi, une cinquantaine de coureurs élites se retrouveront au départ du circuit automobile d’Albi. Une piste hyper roulante, large de 10 mètres, sans le moindre dénivelé et sur laquelle les coureurs devront réaliser quasiment trois tours. Des conditions parfaites qui permettront sans doute à bon nombre d’athlètes d’aller chercher des chronos supersoniques sur la distance du 10 km.

    Amdouni pour le record d’Europe ?

    On pense notamment au Français Morhad Amdouni, 8e des derniers championnats du monde de semi-marathon et tout récent recordman de l’heure. Ce dernier annonce clairement la couleur : il veut aller chercher le record de France (et d’Europe) du 10 km détenu par le franco-suisse Julien Wander en 27’13.

    L’autre grande tête d’affiche est Djilali Bedrani, le local. Il essayera lui aussi d’aller chercher un temps sous les 28′ avec en ligne de mire, son record personnel de 27’50.

    En embuscade, on retrouvera le Pierrefittois Azzedine Habz, capable de franchir lui aussi cette barrière des 28′ tout comme François Barrer et le triathlète Raphaël Montoya (28min37).

    Le plateau étranger n’est pas en reste avec les présences du Marocain Abdaalati Iguider, médaillé de bronze des Jeux de Londres sur 1500m ou de l‘Anglais Ross Millington (27’55 sur 10 000).

    Chez les femmes, le plateau est moins dense mais le spectacle promet tout de même d’être au rendez-vous. Notamment grâce aux « deux suédoises que sont Sarah Lahti (15’10 au 5000 et 31’28 sur 10 000m) et surtout Meraf Bahta (8’37 sur 3000m, 14’49 au 5000 et 31’13 sur 10 000) championne d’Europe du 5000m en 2014. Il faudra également compter sur la plus française des Erythréennes en la personne de Mekdes Woldu qui semble actuellement bien en forme (32’16 et 1h11’55 cette année) », annoncent les organisateurs.

    La compétition accueillera au total une bonne cinquantaine de coureurs, des cadets aux seniors, avec, en vue de très nombreux records qui pourraient être brisés.

    En faire un grand rendez-vous du running en France

    Ce sont Martin Casse, ancien athlète de haut niveau (équipe de France du 1500 m) et Sébastien Gamel, entraîneur toulousain de Bedrani, qui sont à l’origine de cet évènement. Un évènement monté de toutes pièces en quelques jours seulement. « Le but était de proposer une course pour les coureurs élites qui n’ont pas pu beaucoup courir en compétition officielle cette année malgré leur entraînement. On voulait offrir une compétition pour qu’ils puissent se tester. En quelques coups de fil, nous avons reçu les accords du ministère des sports, de la fédération d’Athlé et du circuit automobile d’Albi », explique Martin Casse.

    L’idée d’organiser une course dans les rues de Toulouse semblait impossible, d’où ce report sur le circuit d’Albi. « Nous serons à huis clos, nous respecterons ainsi toutes les règles sanitaires. D’un point de vue logistique, le site est parfait, avec des loges, des tribunes, etc. Nous souhaitons d’ailleurs faire perdurer cette course dans le temps. On aimerait s’inscrire dans un calendrier de Corridas de fin d’année reconnues comme le sont Houilles ou Issy-les-Moulineaux », avoue Martin Casse, qui assure que la piste automobile pourrait largement accueillir des milliers de coureurs.

    Une course virtuelle ouverte à tous est aussi mise en place en parallèle de la compétition des élites. Par ailleurs, un partenariat avec l’Établissement Français du Sang a vu le jour afin de rappeler l’importance du don à l’ensemble de la communauté running.

    Le départ aura lieu à 14h30. La course sera à suivre en direct sur la chaîne sportenfrance.

    Share on facebook
    Facebook
    Share on google
    Google+
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

    If you agree to these terms, please click here.