The Urgent Run Paris : la course solidaire du Bois de Boulogne

  • The Urgen Run Paris revient le 14 novembre prochain pour une 6ème édition. Le rendez-vous est donné au Bois de Boulogne à Paris pour des courses de 5km, 10km et 15km. Ces épreuves caritatives visent à améliorer les conditions sanitaires dans le monde.

    The Urgent Run Paris est une course caritative dont tous les bénéfices serviront à un projet solidaire. Trois épreuves sont proposées aux participants sur des parcours très natures au coeur du bois de Boulogne. Il est aussi possible de participer à cette course solidaire de manière connectée, entre le 12 et le 14 novembre.

    Pour cette 6ème édition, programmée le 14 novembre prochain, l’objectif est de récolter de l’argent afin de construire des toilettes pour les jeunes femmes à Netteboulou, une ville située à l’est du Sénégal. Le but est de pouvoir équiper trois écoles et six villages en toilettes.

    53% des familles de Netteboulou , à l’est du Sénégal, ont un accès limité à l’eau potable (via des puits creusés ou des sources non protégées) et mettent plus de 30 mn pour accéder à un point d’eau. 29% des écoles n’ont pas d’accès à une source d’eau. 79%, y compris les nouvelles, ne sont pas aux normes pour des toilettes séparées et n’ont pas de lavabo pour se laver les mains.

    Objectif : construire des toilettes pour les jeunes filles

    A ce problème d’accès à l’eau potable, viennent s’ajouter les contraintes liées à l’assainissement et à l’hygiène, telles que l’insuffisance de dispositifs pour se laver les mains et la défécation à l’air libre pratiquée par 10% des familles avec toutes les conséquences sur l’environnement et la proximité des habitations (excréments éliminés dans des champs, forêts, étendues d’eau…). Cela est dû au coût trop élevé de la construction des toilettes pour la plupart des communautés. Les problèmes d’hygiène et le manque d’eau potable ont des conséquences dramatiques en particulier sur les enfants : maladies gastriques, dermatologiques, ophtalmique, fatigue des corvées d’eau, absentéisme.

    Urgent Run Paris et Vision du Monde engagent une deuxième phase de constructions et rénovations afin d’équiper 6 villages en toilettes dont 3 écoles primaires Chaque projet comporte des séances de sensibilisation dans les écoles et des familles aux bonnes pratiques d’hygiène et implique les communautés et personnels scolaires en les formant à la maintenance.

    Depuis 5 ans, plus de 5 000 coureurs ont déjà participé à l’Urgent Run Paris. Ce qui a permis de collecté plus de 47 000 euros.

    Infos et inscriptions : urgentrunparis

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire