Le geste idéal pour...préserver vos orteils

Le geste idéal pour...préserver vos orteils
Le

La pratique alliée au stress peut provoquer une contraction quasi permanente qui

déforme les orteils, diminue la surface du pied au sol et nuit à l’équilibre... Au choix, deux auto-massages et autres astuces pour bien garder les pieds sur terre et optimiser la foulée.

 

Auto-massage avec une balle

Debout, pieds nus placés à la largeur du bassin, avancez le pied droit et posez-le sur une balle de tennis ou de golf.Transférez 50 % du poids de votre corps sur ce pied, faites rouler la balle du talon au gros orteil. 5 fois. Recommencez pour chaque orteil puis changez de pied. 5 min/jour.

Auto-massage avec le pouce

Assis sur une chaise, cheville du pied nu gauche posé sur genou droit. Appuyez le pouce de la main gauche sur le talon droit puis remontez en ligne droite jusqu’au gros orteil en maintenant une pression constante. Cinq fois. Idem en direction de chaque orteil (photo) avant de changer de pied. Faites cet exercice 5 min/jour.

Nos astuces

Posez une serviette de toilette au sol et griffez-la pour la ramener sous le pied, pour en développer la force (2 min/jour).Faites des montées et descentes sur la pointe des pieds (proprioception) pendant 5 min/jour. Faites des déroulés du pas talon-pointe et terminant par le gros orteil pour moins de crispation.