Antioxydants en gélules : oui ou non?

Antioxydants en gélules : oui ou non?
Question - Réponse
Le

Si la tentation peut être grande du fait de la simplicité de cette méthode, attention aux excès !

Alléchant car facile, mais pas forcément une bonne idée, du moins sans l’avis d’un spécialiste : à forte dose, les antioxydants peuvent avoir une action pro-oxydante. On sait en effet désormais que les supplémentations en vitamine A et bêtacarotène peuvent augmenter les risques de cancer du poumon chez le fumeur ou ex-fumeur et que la vitamine E en excès est liée à un risque accru de cancer de la prostate... Mieux vaut toujours tabler sur une alimentation équilibrée composée d’aliments frais et de saison. Et en doper le pouvoir antioxydant en associant entre elles les différentes molécules.

Par exemple :

  • De l’ail qui améliore la faculté du sélénium (présent dans le thon, noix, abats, jaune d’œuf) à bloquer l’activité des radicaux libres.
  • Du poivre ou du piment qui, associés au curcuma, permettent de prolonger la durée de vie et d’accroître le pouvoir de cette épice vite détruite une fois ingérée.
  • De la moutarde, du wasabi ou du raifort qui aident le brocoli, très sensible à la chaleur, à conserver ses vertus protectrices, malgré la cuisson.

Une journée antistress oxydatif

Une journée antioxydante ou à Orac élevé doit multiplier les aliments colorés et les apports en végétaux : fruits, légumes, graines et oléagineux.

  • Petit déjeuner : thé vert ou café, mueslis ou pain aux graines de lin finement beurré, yaourt, fruit frais, une noix.
  • Collation avant séance du midi : jus de fruit frais et 4 à 6 amandes.
  • Déjeuner : demi-avocat et tomates au jus de citron et ciboulette ; foie de veau ou de volaille avec épice au choix, 2 légumes différents et quinoa ; laitage, pomme et café.
  • Collation avant séance du soir : thé vert, banane et carré de chocolat noir.
  • Dîner : poisson blanc ou gras, ou fruits de mer ou œufs, avec légumes au choix à l’huile d’olive, ail ou oignons ; chèvre frais poivre-curcuma, fruits rouges.