Vrai ou faux : Le soda, une bonne boisson d’effort ?

Vrai ou faux : Le soda, une bonne boisson d’effort ?
Question - Réponse
Le

FAUX ! Même si ça désaltère, que c’est plein de sucres, que vous adorez ça et qu’il y en a même aux stands de ravitaillements... Le cola – ou tout autre soda – n’est pas une boisson diététique d’effort !

 

Trop de sucre !

Dans un litre de soda, il y a environ l’équivalent de 20 morceaux de sucre blanc, dans une canette de 33 cl, 7 morceaux et dans un verre de 25 cl, 5 morceaux. Globalement, trois fois plus que dans les boissons diététiques d’effort. Alors, oui, le sucre ça dope l’énergie physique et mentale, mais là, c’est beaucoup trop, surtout si vous n’arrivez pas à vous limiter à quelques petites gorgées. N’oubliez pas que des teneurs en sucres trop élevées peuvent provoquer des troubles digestifs et des diarrhées, des gros coups de mou par hypoglycémie réactionnelle. Sans compter les dégâts pondéraux et les attaques de l’émail dentaire. Même allégé à 25-30 %, un verre de 25 cl compte encore 3 à 4 morceaux de sucre...

Trop de gaz et d’acidité !

Évidemment, le pétillant, c’est dynamisant et désaltérant. Sauf qu’avaler du gaz carbonique pendant l’effort donne justement des gaz. Pour éviter inconfort et reflux gastrique, il faudrait alors touiller les bulles pour les casser. Quant au pH du soda, il est trop élevé pour en faire une boisson sans risques. Pour mémo, trop d’acidité dans l’organisme, ce n’est bon ni pour les muscles, ni pour les tendons, ni pour les articulations.

Avec modération

Composé d’eau, de gaz, de sucres ajoutés, d’arômes variés, le soda doit être ingéré avec discernement et modération. Si, à un point de ravitaillement, vous avez un coup de mou et rien d’autre à vous mettre sous la dent pour dynamiser la machine, en avaler une rasade ne sera pas dramatique. Le tout est de ne pas tomber dans l’addiction et ne pas confondre une boisson qui doit rester un plaisir occasionnel avec une véritable boisson isotonique conçue pour soutenir l’effort sportif... qui, elle, comprend aussi des vitamines et du sodium.