Oligo-éléments et minéraux, c’est vital pour le mental ?

Oligo-éléments et minéraux, c’est vital pour le mental ?
Le

Oui ! En plus des glucides lents pour bien alimenter votre cerveau et des oméga-3 pour lutter contre l’anxiété, vous devez aussi miser sur ces nutriments pour réguler vos influx nerveux.

Pourquoi ?

L’organisme ne sait pas synthétiser minéraux et oligo-éléments, et leur carence accentue les états anxieux, car ils interviennent notamment dans de nombreuses réactions cellulaires. Côté minéraux, misez avant tout sur le magnésium, car il « fuite » très vite en cas de stress... que peut générer un simple coup de klaxon ! Côté oligo-élément, pensez au sélénium qui n’est pas réservé aux plus âgés et qui, comme la vitamine C, permet de lutter contre le stress oxydatif généré par la pratique sportive, et intervient aussi dans le fonctionnement musculaire et cardiaque. N’oubliez pas non plus les vitamines du groupe B (B6, 9 et 12) qui activent la synthèse de la dopamine, hormone du bien-être.

Où les trouver au naturel ?

Préférez toujours puiser vos ressources dans la nature plutôt que dans les compléments alimentaires... Au menu : légumes secs, fruits secs, cacao amer en poudre pour le magnésium ; fruits de mer, produits laitiers, haricots secs, rognons, noix pour le sélénium ; viande, poisson, noix, amandes, pistaches pour les vitamines B.

Comment optimiser leur action ?

Soyez régulier dans vos apports et freinez drastiquement la consommation d’aliments qui limitent l’absorption de ces bons nutriments, comme c’est aussi le cas du café, de l’alcool, de la charcuterie et des sucreries.