L’eau de coco, c’est pour les gogos ?

L’eau de coco, c’est pour les gogos ?
Le

Faux ! Elle regorge, au contraire, d’atouts pour le sportif. Les Américains la plébiscitent, faites-en aussi une alliée de votre performance.

 

C’est quoi ?

Rien à voir avec le lait issu du pressage de la pulpe des noix matures, l’eau de coco est en fait le liquide contenu dans les noix encore vertes. Composée d’eau à 95 %, légèrement trouble et parfumée, elle a la réputation un peu usurpée d’être une boisson minceur et détox (alors qu’elle contient des glucides !). Mais, ce qui est sûr, c’est qu’elle présente de sérieux avantages pour le sportif.

Quels bienfaits ?

D’abord, l’eau de coco est hyper-désaltérante et son petit goût sympa aide à bien s’hydrater quand on sature de l’eau pure. Ensuite, par rapport au traditionnel jus de raisin, elle est très peu calorique (environ 20 kcal/100 ml contre 60 kcal pour le raisin) et contient bien moins de glucides (environ 5 g/100 ml contre 16 g). Un bon point quand on a déjà largement puisé dans les boissons d’effort à haute teneur glucidique !

Et ce n’est pas tout : l’eau de coco est surtout riche en électrolytes, sels minéraux qui entrent dans la composition des boissons d’effort et permettent une bonne excitabilité neuromusculaire. Elle contient un taux élevé de potassium et n’a pas à rougir de ses taux de calcium, magnésium, sodium ni de sa teneur en vitamines du groupe B. Bref, elle cumule les nutriments nécessaires à la bonne contraction musculaire (de l’intestin au cœur), au maintien d’un bon équilibre digestif, comme à la gestion du stress et de la fatigue.

Quand et comment la siroter ?

Avant une sortie d’intensité modérée, un à deux verres à la place d’une hydratation classique à l’eau pour bénéficier à la fois de son pouvoir hydrominéral et de son petit coup de boost glucidique. En récupération, pour refaire le plein hydrique et en électrolytes. Et même en boisson d’effort sur une petite sortie, en ajoutant 1 g de sel par litre de boisson. Idéal pour ceux qui ne supportent plus l’excès de sucré. Pensez-y aussi pour réaliser des smoothies enrichis. Et choisissez-la toujours sans sucres ajoutés. En poudre, elle vous permettra de vous concocter vos boissons d’effort sur mesure.