5 réflexes salvateurs pour prendre soin de vos pieds !

5 réflexes salvateurs pour prendre soin de vos pieds !
Le

Avec l'été et les fortes chaleur, vos pieds sont encore plus sollicités. Prenez-en soin ou gare aux complications !

1/ Entretenir et examiner

Profitez des soins quotidiens et de la coupe des ongles pour examiner vos pieds dans le détail. Et consultez si vous notez l’apparition d’un problème. Tout comme pour l’ongle incarné, pas question de triturer ou de poncer vous-même cors et durillons, au risque d’aggraver la lésion.

2/ Bien chausser et lacer

Nombre de maux proviennent de chaussures non adaptées à l’activité (on ne fait pas de long avec des chaussures de trail !), à la taille du pied (longueur et largeur), mais aussi au poids du coureur, et à un laçage trop ou pas assez serré... Prenez toujours l’avis de votre équipementier et n’oubliez pas les conseils de votre podologue.

3/ Les semelles adaptées

Seul le podologue – et non le supermarché – peut savoir si vous avez besoin de semelles et les réaliser à vos mesures, afin de corriger le défaut statique à l’origine des blessures. Par ailleurs, lui seul peut décharger correctement les zones de pressions chez les diabétiques qui, ressentant peu la douleur, sont sujets aux infections. Une semelle adaptée permettra, en outre, d’améliorer appuis et qualité de propulsion pour augmenter les performances.

4/ Masser efficacement

Efforcez-vous de faire rouler une balle de tennis pendant deux minutes chaque jour sous vos pieds. Rien de plus simple et efficace pour stabiliser et dynamiser les appuis, et donc limiter les contraintes mécaniques, sources de blessures. En prime, vous favorisez le retour veineux.

5/ Tanner, mais bien

Ce n’est nécessaire que sur les longues distances (à partir de 50 km) ou sur trail. Et pour bien mener l’opération, il faut la débuter trois semaines avant, en alternance (un soir hydratation, un soir tannage avec un demi-citron) et arrêter, au plus tard, 24 h avant l’épreuve.