Les oméga 3, c’est bon pour le mental ?

Les oméga 3, c’est bon pour le mental ?
Le

Oui ! Non seulement ces acides gras essentiels ont une action antioxydante et anti-inflammatoire, mais ils aident à gérer le stress des épreuves. Ne vous en privez pas !

 

 

Pourquoi

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que l’organisme ne sait pas fabriquer. Vous devez donc les puiser dans l’alimentation. Indispensables au fonctionnement du système nerveux, ces bons lipides diminuent le taux de cortisol (hormone du stress) et augmentent celui de sérotonine (hormone du bien-être), qui stabilise l’humeur. Un taux insuffisant de cette substance entraîne une modification du comportement (déprime, insomnie, boulimie...) et intensifie les douleurs chroniques, qui minent le mental autant que le stress.

Où les trouver au naturel

Les meilleurs pourvoyeurs d’oméga 3 sont les poissons gras, mais aussi les oléagineux (noix) et l’huile de colza ou de noix. Pour faire le plein, vous devez en consommer 1,8 à 2 g par jour. Ce qui correspond à :

  • 10 g d’huile de noix ou de colza (2 c-à-s/jour couvrent 100 % des besoins).
  • 50 g de foie de morue (2,2 g d’oméga 3).
  • 100 g de poisson gras (sardine, maquereau, saumon).
  • 200 g de thon.
  • 50 g de tarama (attention, c’est très gras).

Misez sur ces poissons deux à trois fois par semaine, avalez chaque jour trois à quatre noix réparties dans la journée et assaisonnez quotidiennement vos crudités d’une cuillère à soupe d’huile de colza. Bon et bien moins onéreux que les capsules vendues en pharmacie…