Avec la cohérence cardiaque, chassez le mauvais stress

Avec la cohérence cardiaque, chassez le mauvais stress
Le

Épreuve en vue, stress qui monte, changement d’heure... Relax ! En travaillant votre cohérence cardiaque, vous retrouverez une vraie sérénité pour être à 100 % de vos capacités.

La cohérence cardiaque c'est quoi?

C’est une technique de relaxation qui vise à harmoniser et régulariser le rythme cardiaque pour le synchroniser avec la respiration. Le cœur réagissant fortement aux émotions, en contrôler ainsi les battements permet, par ricochet, d’influencer le système nerveux autonome (et vice versa), afin de ne pas se laisser plomber par le mauvais stress, la colère ou les contrariétés. Les effets de la technique ont été scientifiquement démontrés : en cohérence cardiaque, le cortisol (hormone du stress) diminue, tout comme la tension artérielle, alors qu’augmentent concentration et acuité.

Comment pratiquer ?

Chez vous, au bureau, dans un parc... Une séance ne prend pas plus de cinq minutes.

  • Assis, au calme, pieds au sol, soufflez pour bien vider vos poumons, puis inspirez lentement par le nez cinq secondes et expirez par la bouche cinq secondes. En réalisant ainsi six cycles de respiration en une minute, vous atteindrez l’état de cohérence cardiaque car, à ce rythme, les battements du cœur entrent en résonance avec la respiration.
  • Maintenez ce rythme respiratoire pendant cinq minutes. Au début, aidez-vous d’un chrono ou téléchargez une application (type RespiRelax) pour bien cadrer les tempos. Mais, à force de pratique, vous y parviendrez naturellement.

Quand pratiquer ?

C’est en vous exerçant régulièrement que vous obtiendrez les meilleurs résultats au quotidien. Vous pourrez ensuite dégainer cette technique à tout moment, afin de chasser stress et tensions. Idéalement, travaillez votre cohérence cardiaque trois fois par jour : le matin au réveil, avant le déjeuner et le soir, au moment du coucher.

20 min pour buller :

Fortes tensions dans les épaules et le dos... prenez un bain homéopathique en versant trois granules d’Arnica 5CH dans une eau tiède en complément de trois autres sous la langue. Pas banal, mais imparable.

20 min pour manger

C’est le timing incompressible pour lutter contre le stress psychologique à l’origine du stress digestif. Mangez au calme, en mastiquant bien et en posant vos couverts entre deux bouchées. Pas facile, mais efficace