La crêpe, un bon en-cas sportif ?

La crêpe, un bon en-cas sportif ?
Le

OUI !  Vous avez même intérêt à l’inscrire à vos menus toute l’année, pas juste à la prochaine Chandeleur. Une subtilité néanmoins : ne la fourrez pas avec n’importe quoi.

Faite maison ou toute prête ?

Glucidique et protéinée, la crêpe est idéale pour doper le glycogène et restaurer la masse musculaire... quand elle est préparée maison. Acceptables en ultra-trail, les crêpes industrielles sont trop riches en sucres et graisses de mauvaise qualité pour le quotidien.

Notre recette express pour 8 crêpes ultrafines

Faites chauffer 125 ml d’eau, 125 ml de lait et 30 g de beurre (facultatif) au micro-onde. Dans un saladier, mélangez 80 g de farine (de sarrasin, si vous êtes sensible au gluten), 2 œufs battus, 1 pincée de sel. Intégrez-y le mélange lait/eau refroidi et faites cuire dans une poêle antiadhésive légèrement huilée (version hyperprotéinée sur dietyfull.com).

Comment les garnir ?

Légèrement ! Avec une cuillère à soupe de Nutella, une crêpe pèse illico 120 kcal et 8 % de matières grasses, alors qu’avec une cuillère de compote de pomme, elle descend à 90 kcal et 3 % de matières grasses... Fourrée d’un fruit coupé (pomme, poire) et de cannelle, elle baisse à 1,5 % de matières grasses pour 118 kcal. La bonne composition si vous n’avez pas de fruits sous la main : l’additionner d’une cuillère à soupe de sucre et d’une cuillère à soupe de jus de citron (105 kcal et 3 % de matières grasses). Version salée, vous resterez diététiquement dans les plots en la garnissant d’une tranche de jambon blanc ou d’un œuf ou de fromage frais.

Avant la séance ou en récupération ?

Toutes les options sont possibles, y compris dans la même journée. Vous pouvez troquer le pain du matin contre une ou deux crêpes sucrées ou salées, et votre déjeuner par une crêpe complète épinards-chèvre-jambon blanc suivie d’un fruit frais. En en-cas, prévoyez juste de l’avaler au moins 1 h avant la séance. Et en récupération, dans les 30 minutes qui suivent, de préférence garnie d’une compote ou d’un fruit coupé et accompagnée d’un yaourt.