Kyste poplité... arrêt de la course à pied?

Kyste poplité... arrêt de la course à pied?
Question - Réponse
Le

Je suis coureur régulier depuis plusieurs années, et je souffre depuis peu d'un de mes deux genoux. Mon médecin m'a diagnostiqué un "kyste poplité", et on me parle d'arrêter la course, ainsi que de ponction ou de chirurgie. Qu'en pensez-vous?

Le diagnostic de kyste poplité est un diagnostic insuffisant dans votre cas. Car un kyste poplité n'est qu'une distension en forme de poche de l'enveloppe de l'articulation dans le creux du genou (= creux poplité). Ce kyste poplité peut être présent chez des personnes ne souffrant pas de leur genou, et n'ayant aucune blessure par ailleurs. Chez vous sa survenue récente pourrait traduire une augmentation récente du volume de liquide présent dans votre genou.

Cet épanchement de liquide synovial traduit la présence d'une lésion au sein de votre articulation, pouvant toucher les cartilages, les ménisques ou bien moins probablement les ligaments. Ainsi il nous faut un diagnostic plus précis de la cause de vos douleurs, et de la survenue de cet épanchement articulaire à l'origine de ce kyste poplité.

Une fois ce diagnostic établi, après consultation auprès d'un médecin spécialisé et/ou réalisation d'un bilan radiologique, il sera bien préférable de traiter la cause du problème, et non sa conséquence, à savoir votre kyste. Donc pas de ponction ni de chirurgie pour l'instant mais un diagnostic approfondi!