Périostite du tibia : reprise de l'entraînement?

jambes
Question - Réponse
Le

Bonjour, je cours 3 à 4 fois par semaine, en club, environ 1h en règle générale, et cet été j'ai eu une entorse de la cheville droite lors d'une randonnée. Après un mois d'arrêt de la course à pied j'ai repris la course une fois par semaine, environ 30-40min. Puis je suis repassée à des sorties plus longues, et plus fréquentes. Mais depuis la reprise des entraînements en club j'ai très mal au tibia gauche. Y'a-t-il un lien avec mon entorse? Que faire?

Il y a bien un lien indirect entre ces deux phénomènes. Car a priori vous souffrez d'une périostite du tibia gauche, ou "syndrome de stress tibial" pour la version anglophone internationale. Le lien avec l'entorse n'est pas un lien mécanique direct. C'est la phase de repos sportif qui a contribué à désadapter vos tissus à la course, et notamment le périoste (membrane situé autour de l'os qui fait le lien entre l'os et les muscles). Et en reprenant la course comme vous l'avez fait ce fameux périoste n'a pas eu assez de temps pour se réadapter, et a été blessé. Depuis il n'a pas eu le temps de s'apaiser car vous continuez à courir.

Les recommandations sont les suivantes : faire confirmer le diagnostic par un professionnel de santé compétent. Puis, après une phase de repos sportif d'une à deux semaines, reprendre très progressivement la course, en courant peu (15-20min maximum initialement), mais souvent, environ 3 à 4 fois par semaine. Et pas de fractionné ou de séances sur piste avant 1 à 2 mois. En cas de persistance consulter un médecin du sport.