Blessure du ligament croisé : que faire?

genou TFL
Question - Réponse
Le

Lors d'un foot avec mon fils de 8 ans il y a 1 mois, j'ai perçu un craquement et une douleur vive dans mon genou droit. La douleur a nettement diminué, mais reste présente, notamment lors de la course à pied, lors des changements de direction, ou lorsque je m'accroupie. Mon médecin a évoqué la possibilité d'une blessure du ligament croisé ou d'un ménisque et m'a prescrit une IRM. Qu'en pensez-vous?

L'ensemble des phénomènes décrits fait en effet assez bien évoquer l'une et/ou l'autre de ces blessures en effet ; notamment compte tenu de votre âge (30-50 ans = tranche d'âge à risque pour ce type de lésions), du sport "pivot" et des douleurs décrites ultérieurement.

Il y a peu de raison de croire qu'il n'y a qu'une lésion du ligament croisé, car les douleurs initiales s'estompent rapidement en règle générale, et le genou devient assez vite peu douloureux dans les jours ou semaines qui suivent. En revanche il y a probablement une lésion méniscale chez vous, avec ou sans lésion du ligament croisé.

Il vous faut donc impérativement effectuer cette IRM pour préciser le diagnostic. Car autant pour un coureur à pied "exclusif" (ne pratiquant pas de sports "pivot" ou le ski) de plus de 40 ans, le ligament croisé n'est pas indispensable, sans autre lésion associée. Autant une lésion méniscale peut s'avérer assez dommageable à moyen et long terme, compte tenu de son rôle de "coussinet" amortisseur et protecteur pour les cartilages.

Il convient donc de passer cette IRM et de vous adresser à un médecin du sport (+/- chirurgien orthopédique) pour établir au mieux la meilleure stratégie thérapeutique dans votre cas précis. Et en attendant limitez-vous aux sports "portés" : vélo / natation (crawl & dos crawlé ; pas de brasse).