Manque de fer : Quelles conséquences pour mes capacités ?

manque de fer
Question - Réponse
Le

Avec 3 entraînements hebdomadaires de 45 minutes sans forcer, j’avais du mal à récupérer et étais toujours fatiguée. Or, une analyse de sang a constaté une très forte anémie par manque de fer. J’aimerais savoir combien de temps il faut pour corriger cette anémie en suivant les indications du médecin (correction de mes erreurs alimentaires et prise de fer) et comment chiffrer, lors de la course, la perte de capacité, par kilomètre, lorsque l’on est anémié ?

Tout dépend de l’intensité de votre anémie

Lorsque l’on est anémié au point de ressentir une fatigue continuelle, c’est que l’anémie est prononcée car une anémie légère ne serait pas ressentie dans la vie de tous les jours, mais diminuerait en revanche vos capacités de coureur. Il faut au moins deux mois pour corriger une anémie moyenne, peut-être quatre mois dans votre cas. La perte de capacité pour la course dépend de l’intensité de votre anémie. Par exemple une dizaine de secondes par kilomètre, si elle est légère, à beaucoup plus si elle est prononcée.
À noter qu’il ne faut prendre du fer en complément que sur prescription médicale-ce qui est votre cas-, car une fatigue ne vient pas forcément d’un manque de fer.