Pieds dits supinateurs

Le

Vos pieds sont dits supinateurs (10-15 % des coureurs) si le déroulé du pied pendant la course se fait sur la partie externe. À droite comme à gauche, il se termine alors sur le quatrième voire le cinquième métatarsien. Les coureurs aux jambes arquées type “cow-boy” sont souvent supinateurs. Cela entraîne une hypersollicitation des muscles péroniers et parfois des tendinites des péroniers latéraux. Le pied supinateur est souvent à l’origine du syndrome de Massiat.

pied supinateur
dessin pied supinateur

L'usure de la semelle est plus marquée sur l'extérieur de la chaussure

- Quelles chaussures choisir ?
Si la supination est révélée sur les deux pieds, il faut choisir un modèle adapté pour pieds supinateurs. À défaut d’en trouver (ces modèles sont plus rares), une chaussure pour pieds universels peut convenir.

- Dois-je porter des semelles correctrices ?
Dans les cas de supination importante, l’avis d’un podologue doit être envisagé. Celui-ci prescrira des orthèses plantaires thermoformées sur mesure.

Pieds dits universels

Pieds dits pronateurs

3 Commentaires
PimentGris - Etirements

Bonjour, Je fais mes débuts en course à pieds. Grace à votre site, j'ai trouvé nombre d'informations qui m'ont vraiment aidé, et je voulais vous en remercier. Néanmoins, je n'ai trouvé aucun article concernant les étirement à pratiquer, avant ou après chaque course ou entrainement. Ai-je mal cherché ?

le 16/04/2010
La Jirafe - Pas de panique !

Les débuts sont toujours difficiles ! Dans un premier temps ne cherchez surtout pas à courir en continu... Suivez bien les consignes en marchant comme c'est indiqué au début de cet article et en ne courant que sur de toutes petites fractions. Votre course doit être très lente. Surtout n'accélérez pas, pour l'instant ca ne sert à rien. Vous avez ici un programme sur trois mois ce n'est pas un hasard !!!! Et ne vous inquiétez pas, toutes vos sensations sont normales.... Progressivement vous allez trouver votre rythme et vous sentir de plus en plus à l'aise. Et n'oubliez pas : ignorez votre vitesse, le but est bel et bien de rester en endurance Bon courage

le 01/02/2010
sab88 - fcm!!!

bonjour, sa fait plus d'une semaine que je cour , j'ai 36 ans , je n'arrive pas a etre dans la catégorie d'endurence je cours en petite foulée mais si j'augmente ma fitesse je suis ésouflée et n'arrive même pas a parler.De quoi sa vient et comment je peux pour arriver à courir à 70 75% de ma FCM. Je désespère de ne pas pouvoir courir à une vitesse régulière et pas m'amiliorer!!! Mon but est de participer a des semi-marathon!!!

le 28/01/2010