Le café : oui, ou non ?

café 2
Le
Le café s'est inséré dans notre quotidien à tel point qu'il fait des addicts partout dans le monde.
Ses effets sont décriés ou loués, mais qu'en est-il pour la course à pied ?

Ses atouts

  • stimuler la vigilance
  • retarder l’apparition des sensations de fatigue
  • améliorer l’endurance et la contraction du muscle à l’effort (par mobilisation du calcium).
  • Le café permet aussi une meilleure coordination des mouvements et allonge la durée de concentration et de mémorisation.
  • Vasodilatateur, il possède un effet relaxant sur les muscles dits lisses (ou involontaires) notamment sur ceux des bronches (effet broncho-dilatateur).

Ses défauts

  • perturbe le sommeil, le rythme cardiaque.

Attention donc aux coureurs déjà trop excités à l’approche d’une compétition, et surtout à ceux qui ne consomment jamais de café. On pourrait alors observer une intolérance digestive, surtout en cas d’anxiété « neurovégétative ».

Quelle quantité ?

Pas plus de 10 mg de caféine par kilo de poids et par jour (700 mg de caféine par jour pour 70 kg).

Mais mieux vaut tabler sur une « dose modérée » de 5 mg par kilo et par jour.

Sachant qu’il y a environ 230mg de caféine dans une tasse, calculez selon votre poids.

Sans oublier que certains médicaments et aliments (chocolat, thé, sodas..) contiennent aussi cette molécule stimulante. Gare donc aux additions.

Le café améliorerait les performances ?

Des études ont été effectuées sur des runners. Des individus devaient courir sur une certaine période sans avoir consommé de café. Puis ils recevaient une dose caféinée. Dans la majorité des cas, les performances étaient améliorées après avoir ingéré du café pur, mais cette amélioration de performances n’était que de l'ordre de 1% à 2%. Soit à peu près la marge d’erreur sur ce genre d'études. D'autant plus que la dose de caféine pure distribuée était nettement plus concentrée que les cafés consommés quotidiennement par les ménages en France. Impossible donc d'avérer scientifiquement une amélioration des performances en course à pied grâce au café !