Comment s’hydrater en hiver pour mieux performer ?

Boire
Le

L'hiver, il ne faut pas oublier de bien s'hydrater même si, avec le froid, la sensation de soif n'apparait que très tard dans le processus de déshydratation du corps.

Voici les règles de base à appliquer avant, pendant et après ses séances running !

Une heure avant

½ litre d’eau

Le froid conjuguée à l’effort prolongé accentue la perte en eau et en sels minéraux par sudation. Mais quand la sensation de soif apparaît, il est déjà trop tard, vous êtes en déshydratation. Et donc, en baisse de performance avec, à la clé, des perturbations cardio-circulatoires.

Il est donc vital de commencer à s’hydrater avant l’entraînement pour faire des réserves. Boire tranquillement un demi-litre d’eau dans l’heure qui précède la séance ou la compétition vous permettra d’attaquer et de rester au top.

Pendant

2 gorgées toutes les 15 minutes

Pas facile de boire en courant, c’est vrai. Mais il est primordial de continuer à s’hydrater pendant l’effort pour pallier le déficit en eau qui est en moyenne d’un litre par heure. On vous conseille donc de marcher quelques mètres, le temps d’avaler deux ou trois gorgées tout en évitant l’apparition d’un point de côté ou d’un hoquet. Et de réitérer l’opération toutes les 10 ou 15 minutes puis après la course le temps d’estomper la sensation de soif.

L’astuce

une pincée de sel

Plus encore en hiver, un muscle mal hydraté et mal alimenté en sodium, potassium et magnésium se contracte et se dessèche. Deux solutions pour boire efficacement : le cocktail-maison ou la boisson toute prête. Dans le premier cas, mélangez ½ litre d’eau + ½ litre de jus de fruits (à la banane, c’est encore mieux) + 1 pincée de sel. Ou bien optez pour une boisson énergisante : riche en sels minéraux et glucides, elle hydrate, améliore performance et endurance. Isotonique, elle agit rapidement et progressivement. Hydroxir, Overstims 5 €

La recommandation

1% de déshydratation = 10% de baisse de performance.

Bien s’hydrater est donc impératif pour courir au top. Davantage encore si vous prenez des diurétiques ou un traitement anti-cholestérol.