6 bonnes raisons de courir pour notre santé

6 bonnes raisons de courir pour notre santé
Le

Pratiquée régulièrement et sans excès, la course à pied soigne au quotidien notre physique et notre mental. Sans compter ses effets préventifs sur la maladie. Voici les principaux bénéfices santé de ce remède en vente libre.

6 bonnes raisons de courir pour notre santé

1/ Je suis de meilleure humeur

La pratique régulière de la course à pied améliore notre humeur. Au-delà de 30 mn de course à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale, notre corps produit en effet des hormones, les endorphines et la sérotonine. Les endorphines, dérivés naturels de la morphine, provoquent des effets euphorisants, de lutte contre l'anxiété et contre la douleur. La sérotonine est impliquée dans la régulation du sommeil, de l’anxiété et de la douleur. Ainsi, courir permet de lutter contre l’insomnie de façon naturelle et réduit les manifestations extérieures de dépression modérée et d'anxiété.

2/ J'ai des os plus solides

Nos os sont le siège permanent d'un processus de renforcement ou de perte des cellules qui les constituent. Si nous sommes assis devant la télé ou l'ordinateur toute la journée, nos os se fragilisent. A contrario, la pratique de la course à pied augmente les contraintes sur votre squelette et cette stimulation permet d'augmenter la densité osseuse de l'ordre de 30 à 40 %. Courir renforce donc les os du bas du corps et permet notamment aux femmes de lutter contre l'ostéoporose.

3/ Je suis moins malade

L'entraînement régulier modéré a des effets bénéfiques sur l'immunité. Il stimule les cellules qui vous protègent contre les infections (lymphocytes et polynucléaires). En revanche, réalisé à trop haute intensité, il peut vous fragiliser. Ainsi, les sportifs de haut niveau sont plus sensibles aux infections respiratoires durant des préparations intensives.

4/ Je diminue les risques de cancer

Il a été prouvé que courir durant au moins 30 mn cinq jours par semaine diminue le risque de développer certains types de cancers. Selon plusieurs études, les femmes pratiquant la course à pied ont presque deux fois moins de risque de développer un cancer du sein que les sédentaires. Le risque de cancer du côlon est également diminué.

5/ Je fais baisser ma tension, mon diabète et mon cholestérol

La pratique régulière de la course à pied fait baisser votre tension de façon significative. Vous réduisez ainsi les risques d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus. Mais attention, c'est comme un médicament : si vous arrêtez de courir, vous n’êtes plus protégé.

La course à pied permet une meilleure régulation de la production et de l'utilisation de l'insuline par l'organisme. Courir est donc efficace pour réduire le risque de diabète et permet aux diabétiques de mieux réguler leur sucre.

De nombreuses études ont également montré l'efficacité de l'entraînement sur le cholestérol, comparable à l'effet de certains médicaments. Avec la course à pied, vous augmentez surtout votre bon cholestérol (HDL), celui qui protège vos artères, de l'ordre de 10 %.

Toutes ces améliorations commenceront à être sensibles à partir de trois à six semaines de pratique.

6/ Je perds du poids

La course à pied brûle plus de calories par minute que tout autre exercice cardiovasculaire. Associée à un régime alimentaire équilibré, l'endurance vous aidera à perdre du poids plus facilement et à stabiliser ce poids à long terme. En plus de bénéfices santé indéniables, une perte de poids améliore souvent la perception de sa propre image et celle que l’on renvoie aux autres. Bon pour le moral !

1 Commentaire
articlefumeur - Article

Ouaa, je vais le commencer mais je pense pas passer la première étape d'ici 1 ans ou 2! Allez une goute d'eau et je me prépare! merci en tout cas pour l'article qui j'espère va faire de moi une tueuse du jooging et plus un fumeur.. Un vrai article fumeur pour aider! merci

le 24/06/2010