Un demi après le semi

buveur
Le

Dans notre pays où le vin est roi, la bière a t-elle des avantages à faire valoir ? Le sportif a-t-il un intérêt à en consommer ? Brune ou blonde, quels bénéfices ?

Par Damien Galtier, diététicien.

La bière est une des boissons alcoolisées les plus consommées dans le monde et distribuée sous… 40 000 marques. Elle trouverait son origine en Mésopotamie ou en Égypte où l’on buvait un « vin » à grain à base de céréales fermentées dont on trouve également trace chez les Grecs, les Romains et les Vikings, sans oublier la célèbre cervoise, rude et alcoolisée qui désaltérait nos ancêtres les Gaulois.

Des bénéfices non négligeables

Si vous êtes tendu, pâle, énervé, et que vous avez du mal à vous déstresser, n’hésitez pas à savourer une petite bière qui étonne toujours par ses vertus. Elle est en effet sédative par l’acide valérianique du houblon qui la compose, apaisante par le magnésium qu’elle contient et source de vitamines du groupe B, issues de la fermentation de l’orge, surtout en ce qui concerne la bière blonde (cf. tableau des compositions ci-dessous). Ces vitamines sont très utilisées par le muscle pour son rendement énergétique (vitamines B1, B2, PP) et pour se « reconstruire » (vitamines PP, B6, B9..).

Des avantages nutritionnels, auxquels il faut ajouter la présence de vitamine B5 (entretien du cuir chevelu), qui peuvent intéresser les joggeurs surtout pour récupérer après un effort long et intense. D’ailleurs, si on y adjoint son caractère diurétique puissant, notamment par la présence de potassium, il n’est pas étonnant de voir de nombreux sportifs de haut niveau (judo, football…) en consommer après l’exercice physique pour éliminer les déchets du métabolisme musculaire. Certains marathoniens en font de même.

Mais attention, il est préférable de prendre des bières « sans alcool » car il ne faut pas oublier que le corps après l’effort doit d’abord essayer de rétablir un volume hydrique important et un abus d’alcool vient perturber l’élimination et le travail du foie. Il vaut donc mieux boire pour hydrater dans un premier temps, puis boire pour uriner dans un second. C’est uniquement dans cette dernière période que la bière peut éventuellement être intéressante.

A consommer avec modération

La bière n’a toutefois pas la renommée facile et on angoisse souvent pour « ses abdominaux » lorsque l’on en savoure une. Une mauvaise réputation essentiellement due à l’association d’alcool et de sucres issus de la fermentation de l’orge. Pourtant, aucun lien n’a jamais été mis en évidence entre surpoids et consommation (raisonnable bien sûr) de bière. Déjà en 1994, les entretiens de Bichât (Paris) montraient qu’au lieu du demi isolé, l’environnement alimentaire des pays les plus gros buveurs de bière était surtout à prendre en compte (charcuteries en Allemagne, frites en Belgique…).Cependant, elle n’a jamais fait maigrir non plus...

Elle peut même devenir catastrophique lors des tournées interminables au comptoir avec des collègues ou des amis par sa richesse calorique et son degré d’alcool non négligeable qui, contrairement à sa réputation, n’en fait pas une boisson désaltérante mais qui entretient la soif et fait vite mal à la « tête ». Bue trop froide ou trop vite, elle provoque aussi des ballonnements et surtout une sensation de brûlure appelée pyrosis au niveau de l’œsophage. Sans oublier, lorsque la consommation dépasse le litre par jour de façon permanente, les risques de cirrhose, de dépendance, de delirium, de cancers…

La dose limite

Comme toute boisson alcoolisée, il serait malvenu d’inciter à une forte consommation au regard des dégâts provoqués par l’alcool sur l’organisme au moindre abus ! Ainsi, pour profiter sereinement de tous ses bienfaits, il ne faut pas dépasser quotidiennement ¾ de litre (3 « demis ») de bière à 5°, s’il s’agit, bien sûr, de la seule boisson alcoolisée consommée sur la journée !

COMPOSITION

(Pour 250 ml, soit un demi)

Bière Brune

Bière Blonde

AJR*

AJR*

Energie

112 kcal

95 kcal

Alcool

10,5 g

8,8 g

Sucres

8,7 g

7,5 g

Potassium

142 mg

77 mg

Magnésium

22,5 mg

7,5 %

17,5 mg

5,8 %

Calcium

15 mg

1,9 %

15 mg

1,9 %

Fer

0,07 mg

0,5 %

0,12

0,85 %

Vit. B1

0

0 %

0,25 mg

19,3 %

Vit. B2

0,07 mg

4,3 %

0,25 mg

15,6 %

Vit. PP

0,07 mg

0,4 %

0,25 mg

1,4 %

Vit. B5

0,25 mg

5 %

0,25 mg

5 %

Vit. B6

0,007 mg

0,35 %

0,25 mg

12,5 %

Vit. B9

25 µg

12,5 %

25 µg

12,5 %

* AJR : Apports Journaliers Recommandés

1 Commentaire
Espindola - chaussures air max tn sont fabriquées par un prêteur monde que peu connu et respecté

corriger maintenant se passe actuellement beaucoup de jeux de paris paire de http://www.toairmax.com/air-max-tn-homme-c-39.html sont fabriquées par un prêteur monde que peu connu et respecté, à moins que le montant d'un lot identifié sera produite de la même que? des bottes et des chaussures Nike peut être utilisé pour des jeux de société comme pile sur l'installation frotter articles répandue. Ce faisant nom commercial est épicé populaire des modèles réels des jeunes qui utilisent vraiment ces mesures Dramastic occupés tenter de jeux de paris.

le 22/09/2012