Maigrir : les 10 commandements

Balance maigrir
Le

Cette fois, c’est décidé ! On est déterminé à maigrir convenablement et intelligemment. Certes ce n’est pas la première fois, mais la motivation est plus forte aujourd’hui. Profitez-en pour mincir sans faiblir et durablement avant l'été. Suivez donc ces 10 commandements. Résultat garanti !..

Simples, parfois logiques, il est bon toutefois de se rappeler ses 10 principes de base ou de les coller sur son frigo !

  1. Ton corps et ton esprit, tu respecteras : sous prétexte de vouloir maigrir, il n’est pas question de vous esquinter la santé. Ne soyez pas prêt à tout et surtout à n’importe quoi. Les « régimes » stricts où l’on s’affame sont à bannir, ainsi que tous les interdits alimentaires qui ne sont pas justifiés.
  2. Une bonne organisation, tu appliqueras : en préparant vos menus et votre liste de courses à l’avance, vous éviterez les tentations inutiles ou les préparations de repas à la « va-vite » (pizza, quiche, charcuteries, conserves cuisinées…).
  3. Trois repas par jour, tu feras : en respectant simplement ce rythme alimentaire, vous permettez à votre organisme de satisfaire naturellement ses rythmes biologiques en lui apportant les micronutriments, vitamines, sels minéraux dont il à besoin au bon moment. Vous évitez alors les coups de pompe, les fringales, les compensations anachroniques et surtout les stockages intempestifs sous forme de graisses.
  4. Sensible à l’équilibre alimentaire, tu seras : oubliez les calories (c’est trop difficilement gérable en pratique) et pensez plutôt à la qualité des aliments que vous consommez.
  5. Lentement, tu dégusteras : la sensation de satiété ne se produit que 20 à 30 minutes après le début du repas. Durant ce laps de temps, vous pouvez manger « mécaniquement » beaucoup plus que ce dont votre corps a besoin « physiologiquement ». En mâchant bien les aliments au lieu de les avaler tout rond, vous retrouverez le goût des aliments, ce qui satisfera vos papilles gustatives qui se sentiront aussi plus vite rassasiées.
  6. Ta faim tu écouteras : une prise de poids peut parfois avoir comme origine une mauvaise observation de ses sensations alimentaires les plus basiques. Confondre la faim et l’envie de manger est très fréquent.
  7. Le grignotage, tu maîtriseras : le grignotage peut déséquilibrer de manière importante votre alimentation, et donc votre poids, voire votre santé !
  8. Les modes de cuisson, tu surveilleras : certaines cuissons sont à favoriser, comme celles à la vapeur, au four, au micro-ondes, à la poêle anti-adhésive, au wok, au grill, en papillote, à l’étouffée, au court bouillon... Pour rendre les plats moins fades, accommodez-les avec des fines herbes (thym, ciboulette, estragon…), des épices (curry, baies poivrées, paprika…), des aromates (échalote, ail, oignon…), des « sauces légères » (à base de tomate, de petits légumes, de laitages, de citron, d’alcool cuit comme du vin…).
  9. Une activité physique régulière, tu pratiqueras : l’exercice physique, lorsqu’il est régulier, et surtout les sports d’endurance comme la course à pied, permettent non seulement de brûler des calories, mais aussi de galber et d’affiner le corps.
  10. Ton plaisir, tu n’oublieras pas : pourquoi est-ce que trop souvent beaucoup qui entament un régime lâchent en cours de route ? Parce qu’il est trop restrictif, trop triste L’ennemi d’une perte de poids étant la frustration, il faut savoir s’autoriser des écarts sans culpabiliser. Au contraire, ils brisent la routine et font du bien au moral.