Certains l'aiment froid

chambre cryo
Le

La cryothérapie, c'est quoi ? Faire du bien à son corps grâce au froid. Le principe ? Etre exposé à des températures allant de – 150 à – 110 °C, pendant une à trois minutes, jamais au-delà.

L'intérêt ? Prévenir et réduire les courbatures ainsi que les douleurs liées aux lésions musculaires et ligamenteuses. Pas mal, non ? Le traitement est également utilisé dans le cadre de graves maladies pour ces mêmes propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et relaxantes.

Technique réservée depuis des années aux pensionnaires de l'Insep, l'institut a décidé d'en faire profiter tout le monde depuis la mi-2010. Quelques centres ont suivi le mouvement et de plus en plus de sportifs, non seulement pros mais aussi amateurs, l'utilisent.

Si cette nouveauté vous tente, rendez-vous dans l'un des cinq centres de cryothérapie corps entier (CCE) destinés au grand public en France : les Instituts CCE à La seyne/mer (13) et chanteloup sur brie (77), le centre Pause Pilates de Levallois Peret (92) et le cabinet médical Labadie à Nîmes. Et donc, également, à l'Insep, situé à Vincennes (94).

La rédac' vous en parle en connaissance de cause, puisqu'on l'a testé. Et si les petits bobos n'ont pas disparu pour autant, il faut bien admettre qu'on se sent vraiment bien à la sortie du "frigo".

Côté budget, il faut tout de même compter entre 40 et 50 € la séance. Une somme remboursée par la sécurité sociale polonaise, mais pas encore en France. Dommage.

À lire cette semaine sur le site de Jogging, "j'ai testé pour vous : la cryothérapie".