Réflexologie : la culture des plantes

réflexologie plantaire
Le

Saviez-vous que vos pieds contiennent un grand nombre de zones réflexes grâce auxquelles il est possible d’agir pour stimuler votre organisme et vous détendre ? Pour le coureur, rien de tel pour repartir du bon pied.

Inspirée de la médecine chinoise, la réflexologie plantaire ou réflexothérapie, dont les origines remontent à plus de 5 000 ans avant J-C., est une méthode énergétique qui connaît, dans le monde entier, un succès considérable car elle s’adapte parfaitement aux besoins de l’homme moderne.
La réflexologie plantaire est basée sur les facultés d’auto-guérison du corps sachant que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Nous retrouvons ainsi le schéma du corps en miniature sur les deux pieds : à chaque "zone réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Les planches de pied
Comment ça marche ? Certains organes comme le foie ou la rate, ne figurent essentiellement que sur un pied, du côté de leur localisation dans le corps humain (ainsi la rate se reflétera dans le pied gauche ; le foie, lui, dans le pied droit). Le poumon droit correspond quant à lui à une zone réflexe du pied droit, et réciproquement pour le gauche.
À partir de ces points le réflexologue pourra ainsi observer les parties du corps où l’énergie « est bloquée ». C’est ce qu’il recherchera en priorité.

Une séance de massage
Lors de toute séance, le réflexologue commence son entretien par une série de questions sur votre santé et vos troubles. Le massage interviendra alors au niveau du pied afin de le détendre et de mettre en éveil toutes les terminaisons nerveuses. Il détectera alors les zones tendues et douloureuses à la pression, cela signifiera que la fonction ou l’organe en corrélation est affecté. Grâce à des massages spécifiques, superficiels ou profonds, le réflexologue stimulera les zones réflexes adéquates afin de réveiller l’énergie et d’en améliorer le fonctionnement pour soulager le trouble. Il terminera avec un nouveau massage global afin de parfaitement vous détendre.
La séance dure de 45 minutes à une heure mais sachez qu’il faut environ 6 à 8 séances pour obtenir un résultat.
Les bienfaits
Par la réflexologie, on agit sur l’ensemble des systèmes organiques : circulation sanguine, système lymphatique, endocrinien et neurologique. Un traitement de fond influencera les organes de façon à ce qu’ils retrouvent leur équilibre : une hyper fonction sera calmée, une hypofonction sera activée. Cette thérapie douce propose une action préventive et peut se pratiquer également en auto-massage.
Elle donne de bons résultats pour chasser la fatigue, calmer la nervosité et éliminer le stress mais elle permet aussi de traiter les troubles fonctionnels tels que les pathologies digestives, les troubles féminins, les maux de tête, les douleurs vertébrales, la constipation, les maux de tête…

Le bénéfice pour les coureurs à pieds
Au cours d’une vie de 70 ans, nous marchons en moyenne 125 000 km, soit trois fois le tour de la Terre. Les coureurs à pieds dépassent de loin cette moyenne ! Leurs pieds sont donc mis à rude épreuve régulièrement. Les fractures de marche, les cors, les durillons… dus à un exercice sportif intensif fragilisent leurs pieds.
La réflexologie plantaire est une thérapie idéale pour cette discipline sportive. Avant une course, un massage énergétique permet de stimuler l’organisme et renforce de façon naturelle les capacités de l’athlète. Après une course, un massage relaxant aux huiles essentielles permet de se ressourcer et de se reposer.
Enfin, entre chaque épreuve sportive, un traitement de fond peut aider à diminuer les troubles fonctionnels de l’athlète afin de mieux le préparer à renforcer ses défenses immunitaires par exemple ou encore traiter des problèmes musculo-articulaires.
Toutefois attention, la réflexologie plantaire n’a pas valeur diagnostique sur le plan médical, ce sera un complément, une aide mais en aucun cas un soin.