Les indispensables protéines

Viande
Le

Constituant la base organique de toutes les cellules vivantes, les protéines, par l’intermédiaire des acides aminés qui les composent, sont nécessaires à toutes les périodes de la vie et essentielles au développement et à la croissance de l’organisme.

En entrant dans la constitution du contenu des cellules et de ses membranes, les protéines servent à construire, entretenir ou renouveler tous les tissus du corps. Elles entrent même dans la composition de nombreuses molécules comme les hormones, les enzymes et interviennent donc directement dans la défense de l’organisme, la respiration, le métabolisme des cellules… En dehors de ces rôles de structure, il faut noter que le métabolisme des protéines dans l’organisme dégage des calories (4 par gramme) que l’on utilise pour couvrir une part des exigences énergétiques. Nous devons donc en consommer suffisamment chaque jour pour faire face à nos besoins, car une déficience en protéines peut avoir des conséquences sur beaucoup de fonctions de l’organisme. Ces déficiences peuvent être accentuées chez des personnes exposées au risque de carences : celles qui suivent un régime alimentaire strict trop longtemps, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les grands sportifs, les enfants et adolescents en pleine croissance, les femmes enceintes…
Les principales sources de protéines sont : les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers, notamment les fromages. Les céréales et les légumes secs en contiennent également, mais d’une qualité très légèrement inférieure. L’intérêt des acides aminés dans la pratique sportive est essentiel (cf. chap. 3).
Vrai ou Faux ?
Seules les protéines d’origine animale sont importantes dans notre alimentation !
FAUX : S’il est vrai que les protéines d’origine animale sont d’une qualité irréprochable, car elles contiennent tous les acides aminés indispensables, notre alimentation nous apporte également des protéines d’origine végétale qui participent de la même manière à la couverture de nos besoins. Ainsi, une alimentation équilibrée doit donner à l’organisme pratiquement autant de protéines d’origine animale que de protéines d’origine végétale (en moyenne 2/3 et 1/3).

La viande contient des vitamines !...
VRAI : il est vrai que la fonction première de la viande dans notre alimentation est de nous apporter des protéines de très bonne qualité, mais elle contient également des vitamines du groupe B dont certaines (notamment la vitamine B12) en quasi-exclusivité. De même, la viande est une des principales sources de fer qui fait défaut chez beaucoup d’entre nous, provoquant fatigue et anémie

Il faut manger de la viande à chaque repas !
FAUX : Les œufs, les poissons, les fruits de mer, les laitages, les légumes secs… contiennent des protéines qui permettent de remplacer la viande. En consommant de la viande à chaque repas, nous pouvons déséquilibrer notre alimentation en apportant trop de graisses ou d’acide urique