Les lésions méniscales

Fartlek
Le

Les coureurs à pied soufrent parfois de lésions des ménisques même si la course les y expose moins que certaines autres pratiques sportives. Les petits coussinets amortisseurs placés entre le fémur et le tibia sont particulièrement exposés aux blessures lors des activités avec torsion du genou.

Les coureurs à pied, même s'ils sont moins sujets à la lésion méniscale que les footballeurs, les tennismen ou les skieurs, peuvent, surtout après trente-cinq ans, lors d'une glissade ou d'un mauvais appui sur le sol, se déchirer un ménisque. Le traitement, essentiellement chirurgical, consiste en l'ablation de la partie abîmée par la technique miniaturisée de l'arthroscopie.
Qu’est-ce qu’un ménisque ? L'articulation du genou met en présence deux os : le fémur et le tibia. Elle est comparable aux deux branches d'un compas s'ouvrant et se fermant. Adaptée à la marche et à la course, cette articulation supporte des pressions et des contraintes considérables. Le ménisque est un élément majeur de la jointure du genou. Il sert à transformer une surface plate en une cuvette afin d'améliorer l'emboîtement de l'extrémité sphérique du fémur (condyle) et la “ cavité ” très peu profonde du tibia.

Il a un double rôle de cale et d'amortisseur, assurant tout à la fois la stabilité de l'articulation et une répartition égale des forces de pression sur les cartilages du tibia et du fémur.
Les ménisques sont au nombre de deux dans chaque genou. L'externe ou latéral qui, comme son nom l'indique, est situé sur le bord externe de l'articulation. Il décrit un cercle presque complet, on le compare à un 0. L’autre, l'interne ou médial est situé de l'autre côté de l’articulation et est comparable à un croissant ou à un C. Ces deux disques ont une section triangulaire, c'est-à-dire qu'ils sont plus épais sur leur bord externe et plus minces sur le bord interne. Outre leurs faces supérieures et inférieures, qui sont en contact avec les deux os de l'articulation du genou, ils comportent une face périphérique -sous la peau- qui adhère à l'enveloppe articulaire (ou capsule) et un bord interne qui représente le tranchant de la lame. Aux deux extrémités se trouvent les cornes.

Ainsi formés et positionnés dans le genou, ils ne supportent, en situation normale, qu'une très faible partie de la pression du fémur sur le tibia. Leur section triangulaire les fait fuir constamment sous la pression du fémur. On peut comparer ce mécanisme à l'expulsion d'un noyau de cerise pressé entre le pouce et l’index. Si l'on tend la jambe, les ménisques fuient vers l’avant, lorsque l’on plie le genou, ils glissent vers l’arrière. En cas de torsion, le ménisque s'insinue toujours entre le fémur et le tibia pour revenir ensuite à sa place initiale lorsque le genou reprend sa position normale.
Si, à ce mouvement de torsion, s'associe un appui exagéré entre les os, un ménisque peut se retrouver coincé. Et ceci d'autant plus qu'ils ne sont pas libres dans l'articulation. En effet, ils sont fixés d'une part aux plateaux du tibia sur lesquels ils reposent, ainsi qu’à la capsule articulaire et aux ligaments latéraux qui maintiennent le genou de chaque côté.

Dans le cas, par exemple, d'une entorse ou d'une déchirure des ligaments, les ménisques peuvent être broyés ou arrachés. Pourtant, ces derniers sont assez résistants parce que constitués d'un tissu compact de type cartilagineux très peu irrigué par le sang. Mais c’est également pour cette même raison, qu’après le terme de la croissance, les lésions méniscales n'auront aucune tendance naturelle à cicatriser.

Les footballeurs sont les plus touchés mais tous les sportifs qui exécutent des mouvements rapides et parfois incontrôlés d'équilibre, de déplacement et d'appui peuvent être victimes d'une lésion méniscale. En revanche, les coureurs ont peu de risques de souffrir de lésions méniscales. Les rotations sont peu sollicitées, les ménisques sont donc peu exposés. Néanmoins, la répétition des impacts au sol avec attaque de la partie externe du talon malmène quelque peu le ménisque externe. De même, les glissades et les sols accidentés peuvent les agresser, touchant alors plus facilement l'interne.

Les statistiques montrent que chez les sportifs –tous sports confondus- le ménisque externe (19%) est moins souvent lésé que l’interne (81%). Cette différence provient de la plus grande mobilité de ce dernier. La plupart du temps, la rupture (le terme de fracture est réservé aux lésions des os) intéresse la corne postérieure du ménisque interne, la corne antérieure du ménisque externe ou le corps du ménisque dans le sens de la longueur. Les deux cornes, antérieures et postérieures, brisées sur 1 ou 2 centimètres, deviennent mobiles et risquent de s'insinuer entre les os du genou. De même, en cas de rupture par fissuration du corps méniscal, le morceau mobile peut se porter au centre de l'articulation en glissant plus ou moins vers la ligne médiane. Ce sont les déplacements des morceaux de ménisque brisé qui produisent le phénomène caractéristique du blocage articulaire. Mais il peut aussi y avoir des lésions méniscales sans blocages caractéristiques. En dehors des sportifs, il existe des professions où les ménisques sont plus menacés, celles où l'on travaille souvent à genoux : les mineurs, les poseurs de tapis, les carreleurs, etc. Une bonne règle à adopter pour ménager ses ménisques consiste à ne jamais s'accroupir sur la pointe des pieds mais à fléchir les genoux, pieds bien à plat.

Lire la suite : Soins et traitement

1 Commentaire
Espindola - chaussures air max tn sont fabriquées par un prêteur monde que peu connu et respecté

corriger maintenant se passe actuellement beaucoup de jeux de paris paire de http://www.toairmax.com/air-max-tn-homme-c-39.html sont fabriquées par un prêteur monde que peu connu et respecté, à moins que le montant d'un lot identifié sera produite de la même que? des bottes et des chaussures Nike peut être utilisé pour des jeux de société comme pile sur l'installation frotter articles répandue. Ce faisant nom commercial est épicé populaire des modèles réels des jeunes qui utilisent vraiment ces mesures Dramastic occupés tenter de jeux de paris.

le 22/09/2012