L'aponévrosite plantaire (suite 4)

pied pour aponévrosite plantaire
Le

Lire précédemment :

Qu'est-ce que l'aponévrosite plantaire
Le traitement
Points de repère
Attention à la déchirure

Prévention

La meilleure prévention de l'aponévrosite consiste à pratiquer des exercices de posture et d'assouplissement des muscles de la jambe et de la voûte plantaire, tel les étirements.

1. Posture : orteils en flexion
Asseyez-vous par terre, sur les talons (pieds nus), les orteils en flexion. La posture doit être maintenue au moins deux minutes. On descend les fesses vers les talons jusqu'au seuil de la tension. Si une douleur apparaît, remontez les fesses.

2. Etirement de l'aponévrose plantaire

Debout
Position de départ : bras tendus, paumes des mains à plat contre le mur en gardant le dos droit, les deux genoux sont fléchis. Le pied du côté que l'on veut travailler sera un peu en retrait. A partir de cette position, les jambes étant fléchies, les pieds nus à plat, il faut augmenter la pliure du genou du côté de l'aponévrose que l'on veut étirer en gardant les talons bien collés au sol.
Gardez cette position pendant 15 secondes. Répétez trois fois. On doit sentir, du talon aux orteils, une tension mais pas de douleur.

Assis
Posez un talon sur le genou de la jambe opposée. Empaumez votre pied en appuyant sur la tête des métatarsiens (base des orteils) et tirez légèrement vers l'arrière. Maintenez la position 15 secondes. Répétez trois fois.

Précédent : Attention à la déchirure
Retour au sommaire

2 Commentaires
daelincrane - mal au pied et mollet

Merci beaucoup pour cet article. Pendant plusieurs années je faisais les marches quotidiennement pour mes exercices mais j'avais toujours mal au pied et au mollet. La plupart du temps la douleur était limité à une jambe, ce qui me confondait beaucoup. J'avais essayé des autres chaussures avec une forme différente. J'ai essayé de contrôler ma vitesse en marchant plus lentement. Je ne sais toujours pas pourquoi ces choses me sont arrivées. Daelin | drdonaldsonpodiatrist.com

le 27/06/2014
rayche70 - peut-on reprendre a courir normalement après une déchirure musculaire?

Bonjour, Peut-on reprendre a courir normalement après une grosse déchirure musculaire, car j'ai une petite masse intermittente, et une perte de la structure fibrillaire musculaire sur une hauteur de 8mm avec une épaisseur de 5mm et un diamètre transverse de 5mm (cicatrice fibreuse intra musculaire) Peut-on refaire après ça, des accélérations sur piste et des courses à pied d'une durée de 1h (5 fois par semaine) ?? Cordialement.....

le 05/01/2013