Prévention et traitements des courbatures

Etirements
Le

Précédemment :Les courbatures ou la rançon des efforts excessifs

Pour prévenir les courbatures, il suffit de respecter quelques règles très simples.

• Commencer à petits pas.

Pour éviter les courbatures lorsqu'on se lance dans la course à pied, surtout si l'on n’a pratiqué aucun sport depuis longtemps, il est préférable de commencer par... marcher. En effet, la différence, au niveau des “ collisions plantaires ”, entre se déplacer à petits pas et trottiner à bonne allure peut être comparée au gouffre qui existe entre sauter trois marches ou tomber du haut d'un mur de trois mètres. Par contre, lorsque le jogger sera capable d'accélérer le pas pendant une heure sans douleurs (ampoules, point de côté) ni fatigue excessive, il pourra alors aborder progressivement la course en l'alternant avec des pauses actives (mouvements respiratoires, étirements, marche).

• Préférer les exercices dynamiques aux exercices statiques.

II existe globalement deux sortes d'exercices; les uns dits dynamiques, les autres statiques. Les premiers comportent des mouvements alternatifs de contraction et de relâchement (courir, pédaler).
Ils favorisent la circulation sanguine et donc l'oxygénation du muscle. En revanche dans les sports à composantes statiques tels que l'haltérophilie ou le culturisme, la tension musculaire se prolonge tout au long du mouvement.
Ainsi ce type d'activité ralentit considérablement l'écoulement sanguin et détermine une plus grande fréquence de douleurs musculaires.

• Exercices de refroidissement

Pour prévenir le “ mal aux jambes ” qui survient pendant la phase de récupération, il est recommandé de ne pas s'asseoir ou s'allonger dès la fin de la séance d'entraînement ou l'arrivée d'une épreuve, mais au contraire de terminer par quelques minutes d'exercices légers dits de refroidissement avec un peu de marche et des étirements. En maintenant une circulation sanguine efficace, ces exercices favorisent le retour des liquides à l'intérieur des canalisations.

1 Commentaire
thomas90 - Lésion du ménisque interne

Salut en fait moi j’ai fait une IRM et il se trouve que j’ai une lésion de grade 2 de la corne postérieure du ménisque interne. Mon seul souci est que je dois passer des épreuves physiques dans un mois ( 100m et 1000m). Alors est ce que je pourrais réussir à faire mes épreuves et courir sans problème mon 100m et mon 1000m? Merci d’avance

le 16/03/2015