Tassement des vertèbres : la course en cause ?

Tassement vertebres
Question - Réponse
Le

La question de Sophie : Quand je cours, il m’arrive de ressentir de légère douleurs dans le dos. À force d'accumuler du kilométrage (sorties longues type marathon, ultra, 100 km…), n'y a-t-il pas, malgré les étirements, un tassement de la colonne vertébrale et une diminution de la taille ?

La réponse du Docteur Donati, médecin du sport :

Les courses longues peuvent entraîner un rapetissement temporaire d’un à deux centimètres.

Il est vrai que l’on constate une perte de taille après une épreuve longue de course à pied. Il a ainsi été démontré qu'après un marathon, le coureur mesure à l'arrivée un à deux centimètres de moins qu’au départ. Mais rassurez-vous, il retrouve sa taille d'origine après une bonne nuit de sommeil.

Cette diminution de la taille est due au tassement des disques entre les vertèbres – qui servent d'amortisseurs – en raison des chocs répétés. Chez les athlètes qui pratiquent la course à pied sur de longues distances durant de nombreuses années, une perte de taille réelle n’est pas à exclure.

L’âge entraîne un amoindrissement de l’élasticité et un vieillissement des disques intervertébraux. Ces disques ne récupèrent alors plus leur épaisseur initiale. Pour contrer ce phénomène, l’idéal serait de se suspendre à une barre fixe après chaque course.