Ampoules aux pieds : quelles solutions ?

chaussures dans le peloton
Question - Réponse
Le
La question de Pierre : Lors de mon dernier semi-marathon, durant les cinq derniers kilomètres, j'ai eu la des ampoules sous la plante des pieds. Les chaussettes ou les chaussures peuvent-elle être en cause ? Que dois-je faire ?

La réponse d’Arnaud Ducret, podologue :

Il est indispensable de bien préparer vos pieds et de porter des chaussures adaptées.

Les ampoules sont courantes sur un effort prolongé, surtout s’il n’y a pas eu de vraie préparation préalable. La peau n’est pas habituée aux frottements et microtraumatismes que subit le pied dans la chaussure lors de la course. Le pied s’étale, s’élargit, transpire…

C’est pourquoi il faut adapter ses chaussures à l’effort envisagé et à la morphologie de son pied afin de prévenir tout risque de blessure. Il est donc indispensable d’habituer vos pieds à vos runnings ! Ne partez pas en compétition avec des chaussures « trop » neuves.

Il est également conseillé de porter des chaussettes spécifiques à la course à pied, dotées de renforts anti-frottements, bandes de maintien et zones aérées permettant la ventilation et l’évacuation de la transpiration.

Enfin, il est important de bien entretenir et d’hydrater sa peau et ses ongles et éventuellement d’utiliser des crèmes anti-frottements ou des préparations spécifiques (type acide citrique à 2 % en solution aqueuse) pour éviter les blessures.