Quelles chaussures privilégier selon mon type de pieds ?

Pieds plats pieds creux
Question - Réponse
Le

La question de Rémy G. : Sans être un performer, j’essaie d’être le plus à l’aise dans mes chaussures et le plus efficace possible, à l’entraînement comme en compétition. Je suis plutôt léger (62 kg) et j’ai les pied creux. Dois-je choisir une chaussure légère et souple vu mon poids ? Ou faut-il que je privilégie une chaussure amortissante, même si tout mon pied ne frappe pas le sol comme un pied normal ou plat ?

La réponse de Gérard Soulier, podologue du sport

Celles offrant amorti, stabilité et un axe courbe seront les plus appropriées.

Comme beaucoup de coureurs, vous avez du mal à faire le bon choix d’achat de chaussures et le tri parmi les principaux critères. Une bonne chaussure de jogging doit être solide, d’un poids de 300 à 400 g et doit privilégier les qualités d’amortissement et de stabilité du pied.

La chaussure doit être suffisamment large au niveau de l’avant-pied et avoir un bon emboîtement au niveau de l’arrière. Elle doit être confortable et avoir une bonne découpe au niveau des malléoles, ainsi qu’un bon dégagement au niveau du tendon d’Achille.

La nature du pied, plat ou creux, peut aussi intervenir dans le choix de runnings. Une chaussure à axe droit (dont l’axe de déroulé est rectiligne) est recommandée pour un pied plat et convient mieux aux foulées pronatrices.

À l’inverse, une chaussure à axe courbe et dont l’avant-pied a un axe oblique en dedans est plus adaptée pour un pied creux, un pied supinateur. Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre podologue, puis, lors de l’achat, à un vendeur expérimenté.