Comment se débarrasser du stress d'avant course?

1. stress
Question - Réponse
Le

J’ai 39 ans et, je cours depuis un an. Mais au moment des compétitions, un stress énorme m’envahit. Mon cœur bat très fort, j'ai envie de vomir et je n'ai plus de jambes. Dernier exemple : j’ai fait une course de 10 km en 42 m lorsque mon temps en entraînement classique ne dépasse jamais 38 mn. Que dois-je faire sachant que ce stress commence avant la course ?
Réponse : Commencer par changer votre entraînement.
Même avec un stress hors norme, il est anormal de courir en compétition un 10 km en 42 mn alors que vous dites ne jamais dépasser 38 mn à l’entraînement ! C'est l'inverse qui devrait se produire. Et vous devriez davantage vous approcher des 50 mn à l’entraînement sur un parcours plat, si vous valez 38 mn en compétition. Bien entendu, comme vous verrez sur les plans d'entraînement de Bernard Faure publiés dans Jogging international, il faut prévoir des séquences d’entraînement intenses. Mais, attention... on ne s’améliore pas lorsque l’on s’épuise à l’entraînement, bien au contraire. C'est même une grosse erreur qui aggrave votre stress.

Pour vous aider, on vous conseille la lecture de "Surmonter son stress", Bénédicte Nadaud et Karine Zagaroli, aux Editions Eyrolles.