Tendinite, Comment prévenir un retour ?

1 tendinite genou
Question - Réponse
Le
Mi mars, en pleine période d’entraînement spécifique pour le Marathon de Paris (4 sorties par semaines pour un objectif 4 h 30), j’ai été prise d’une douleur sur le côté externe du genou gauche au bout d’une heure de course. Anti-inflammatoires pendant 2 semaines : aucune amélioration. J’ai quand même décidé de prendre le départ du marathon mais ait du abandonner au 10e km car douleur grandissait. Diagnostic du médecin du sport : tendinite du TFL + tendinite sous rotulienne : anti-inflammatoires + infiltration + 12 séances de massage profond + ultrasons + étirements spécifiques. Ce médecin m’a préconisé de continuer à courir car des études ont montré que la tendinite se guérissait mieux ainsi. Que me préconisez vous pour ne pas récidiver ?

Plusieurs parades possibles

La meilleure attitude préventive en ce qui concerne la tendinite du TFL est la correction des troubles du contact des pieds avec le sol (surtout la supination sur genu varum et la pronation sur genu valgum) et d’éviter de courir sur route bombée. Il est également souhaitable si possible de changer de sens lorsqu’on pratique les séances de fractionné sur stade. D’autre part il est utile de rappeler qu’il faut augmenter sa charge d’entraînement très progressivement, car ce tendon est soumis d’importantes contraintes de frottement et que son inflammation est vite provoquée par des kilométrages importants trop vite atteints.

1 Commentaire
manchi - Suivre des plans = garantie de progression !

Je cours depuis maintenant presque 2 ans. Avant chaque course programmée, je suis un plan spécifique. Grâce à cela, j'ai amélioré significativement mes temps sur 10 et semi. C'est vrai qu'au début l'allure d'endurance fondamentale peut paraître lente mais j'ai constaté que grâce à tout ce travail j'ai pu augmenté cette allure tout en baissant mon rythme cardiaque. Alors tu peux faire confiance aux experts qui proposent ces plans. L'important c'est de s'arracher le jours de la course ! Quand tu prépares un marathon tu ne t'en fais pas un par semaine à allure réelle !!!

le 21/01/2011