Débutant(e) : Quelles précautions pour mes pieds ?

1. pied
Question - Réponse
Le
Je viens de débuter la course à pied et pour éviter tous risques inutiles d’entrée, quelles précautions dois-je prendre pour éviter les bobos aux pieds. Dois-je par exemple aller consulter un podologue ?

Chaussures et soins de pédicure d’abord

Lorsqu’on débute la course à pied et que l’on n’a a priori pas de problème de pied ou de statique, il n’y a bien entendu pas d’obligation à consulter un podologue. Toutefois pour prévenir les risques, il convient d’abord de s’équiper d’une paire de chaussures de running de type «pied universel» ayant environ 1cm de plus que l’orteil le plus long.
Ensuite d’un point de vue «soins des pieds», veillez, avant de courir, à ce que vos ongles soient bien coupés courts et au carré.
Par la suite et donc de façon préventive, si la pratique devient plus intense, si vous rencontrez un problème ou si vous constatez que l’usure de vos chaussures est anormale, trop rapide, et / ou asymétrique et / ou trop importante, vous avez alors tout intérêt à consulter un podologue du sport.
Différents examens possibles (clinique, podologique, posturologique et vidéo dynamique) ainsi que l’étude de l’allure autant que de l’usure de vos anciennes chaussures lui permettront de vous donner des conseils de soins adaptés à votre cas ainsi que de vous délivrer une feuille de critères de choix d’achat de vos chaussures qui guideront le vendeur et optimiseront cette acquisition. Si votre état le justifie, pour améliorer vos appuis et éviter l’aggravation des phénomènes,
il vous sera alors confectionné une paire d’orthèses plantaires thermoformées qui modifieront votre déroulé dynamique tout en augmentant l’amorti et la restitution d’énergie.