Pieds fragiles : Comment les préparer avant un marathon

1. pieds
Question - Réponse
Le

Agée de 43 ans, je me suis fait opérer d'un hallux valgus (déformation du gros orteil) en décembre dernier. J'envisage de courir le marathon de New York. Qu'en pensez-vous et quelles sont vos recommandations quant aux soins nécessaires pour préparer les pieds avant cette course et courir dans de bonnes conditions.

Je n'ai couru, jusqu’ici, que des semi-marathons mais terminant à chaque fois avec les pieds blessés (ampoules dues à l'échauffement qui se percent pendant la course par exemple ...). Aussi je n'ose pas penser à l'état de mes pieds après un marathon !!

Il n'est pas déraisonnable d'envisager de courir un marathon 2 ans après une opération d'Hallux Valgus, plus connu sous le nom "d'oignon" dans le langage populaire.
Cependant comme vous n'avez jamais couru de marathon et que vos pieds sont, à vos dires, constamment blessés à l'arrivée des semi-marathons auxquels vous avez participé, vous avez effectivement tout intérêt à prendre des précautions particulières.
L'opération de votre Hallux-Valgus ayant été faite il y a plus de cinq mois vous devez impérativement et dès maintenant faire vérifier l'état de votre nouvelle statique par un podologue puis acheter des chaussures assez grandes et larges et n'ayant bien entendu aucune couture au niveau de la bursite, siège de l'opération.
En ce qui concerne vos problèmes cutanés, il faut dès maintenant essayer lors des entraînements longs, là où les pieds sont le siège de compressions et de traumatismes multiples et répétitifs à cause de l'agression de la chaussure, de la chaussette, du sol et de l'humidité, de protéger les endroits sensibles, ceux que l'on sait par habitude être douloureux ou le siège d'ampoules, par frictions répétitives avec des hydrocolloïdes (2è peau) de façon à ce que le frottement se fasse sur le pansement, et non sur la peau.
Il est tout aussi important de bien masser ses pieds avec une pommade anti-frottement qui jouera le rôle de lubrifiant.
J'insiste sur le fait que les essais de différents produits et crèmes, doivent être faits lors des entraînements longs préventifs pour être certain qu'ils sont bien adaptés, tolérés et efficaces.
Vous pouvez être optimiste car nombreux sont les patients qui ont pu terminer des marathons ou 100 km après opération d'Hallux Valgus.