Opération du dos : Quand vais-je pouvoir refaire des compétitions ?

Reprendre la compétition
Question - Réponse
Le
Après avoir ressenti de violentes douleurs à un pied (sensation d’étau), j’ai du être opéré du dos, plus précisément d’un rétrécissement du canal rachidien. Ce qui a notamment entraîné un arrêt de travail de quatre mois… Retrouvant des sensations, je m’interroge sur une possible reprise de l’entraînement. Qu’en pensez-vous et quel rythme adopter pour une reprise progressive ?

Votre reprise doit être très progressive

Seule l’équipe médicale qui vous a pris en charge peut vous donner l’accord d’une reprise de votre entraînement. Cependant, généralement, la reprise est possible 6 mois après ce type d’intervention. Dès lors qu’elle est autorisée, la reprise du sport ne peut être que bénéfique à une récupération totale.
La reprise de la course doit être très progressive avec 2 séances de 20 à 30 minutes en endurance par semaine pendant les 2 ou 3 premières semaines.
Ensuite, vous pourrez augmenter votre entraînement à 3 séances hebdomadaires de 40 à 45 minutes, toujours en endurance.
Si ce programme ne vous occasionne aucune gêne, il est alors possible de reprendre un entraînement normal en vue de compétitions qui ne devront pas dépasser 15 km les 6 premiers mois. Enfin, si ces compétitions sont bien admises par votre rachis, vous pourrez participer à des semi marathons.