Dos : Quelle est l’origine de mes douleurs ?

mal de dos
Question - Réponse
Le
Coureur depuis dix ans, je n’ai jamais eu de problème de dos. Or, depuis un an j’ai souvent mal au niveau des lombaires. Après des radios prescrites par mon médecin, il s’avère que je n’ai rien, aucune pathologie particulière. On m’a dit que cela pouvait être dû au stress, ce qui est possible car j’ai depuis quelque temps une surcharge de travail. Je suis en plus sur un poste informatique. Que puis-je faire ?

Sans conteste, conditions de travail et stress

Le mal de dos, dit-on toujours, est le mal du siècle. Les causes sont multiples et les conditions ou positions de travail en font partie. Travailler 8 heures par jour devant un écran peut générer des tensions lombaires. Ces tensions sont en plus, apparemment dans votre cas, majorées par des contractions dues au stress. En effet, Le stress se cristallise dans certains muscles, principalement : — le diaphragme, muscle de la respiration — les trapèzes, muscles des épaules — le psoas-iliaque, muscle de la région lombaire. Pour réduire ces tensions, je vous conseille d’agir à deux niveaux :
1. Améliorer, si nécessaire, votre position de travail.
2. Vous étirer et vous détendre régulièrement.
La position devant écran d’abord. Il y a 5 points au moins à respecter : l’écran doit être placé devant vous et pas sur le côté. Il doit être environ à une longueur de bras de vous (petite longueur) et se situer à une hauteur telle qu’il soit placé à 30° environ de moins que vos yeux. Vos coudes doivent être à hauteur du clavier. Evitez de croiser vos jambes et, si cela est plus confortable pour votre dos, installez un repose-pieds.
Les étirements ensuite. Etirez votre dos régulièrement ; cinq minutes de stretching spécifique, deux ou trois fois par jour, amèneront un mieux-être, mâchoires, épaules, lombaires. Apprenez à vous détendre, à relâcher régulièrement les tensions nerveuses. Par exemple, lors de vos pauses stretching, profitez-en pour respirer calmement, vous détendre, au moins quelques dizaines de secondes, les yeux fermés. Un dernier conseil, lors de vos entraînements, pensez à faire quelques étirements et mouvements en douceur avant d’aller courir, échauffez vos lombaires. Une fois l’entraînement terminé, surtout étirez-vous en prenant votre temps, appréciez la sensation de récupération, de détente. Vous trouverez les bons exercices d’étirement à faire avant et après la course dans notre rubrique « entraînement » page 18 du numéro 229 de « Jogging International ». Quant aux étirements du dos, vous les trouverez notamment dans "Votre dos" ouvrage aux Editions Amphora.