Pulsations : Comment les faire baisser sans médicaments

regarder son cario vignette
Question - Réponse
Le

Agé de 36 ans, je cours depuis quatre ans avec 3 à 4 séances d’entraînement hebdomadaires. Ma Fréquence Cardiaque Maximale est de 193 pulsations. Cependant mon problème est identique à chaque course : dès que je prends le départ, mes pulsations montent à 175 puis redescendent à 167, 168, mais jamais en dessous, ce qui est gênant pour les longues distances. Ayant fait un test d’effort sur tapis le cardiologue m’a confirmé que mes pulsations montaient un peu vite, mais que ce n’était pas grave. Il m’a cependant prescrit un bêtabloquant à prendre tous les deux jours, ce que je refuse de faire. Je ne pratique pas la course à pied pour absorber des médicaments. N’existe-t-il pas un autre moyen de faire baisser les pulsations ?

Naturellement, car le problème n’est pas médical.

Puisque votre test d’effort est normal, il n’y a aucun problème médical à votre tachycardie d’effort. À mon avis, vous avez raison de ne pas prendre de bêtabloquants, cela pourrait vous handicaper dans certaines circonstances compétitives.
Par contre, votre problème est certainement consécutif à votre entraînement pour lequel vous ne devez pas réserver suffisamment de temps pour l’endurance (environ 70 % du temps d’entraînement) et à des départs trop rapides.
Partez plus doucement sur les 5 premiers kilomètres afin de permettre à votre organisme de trouver son équilibre de consommation d’oxygène. Ce n’est qu’après que vous pourrez progressivement accélérer.
Pour les courses courtes (10 km) échauffez-vous la demi-heure précédant le départ afin d’avoir déjà adapté votre système cardio-vasculaire à un effort violent.