Hydratation : Peut-on ne pas boire pour une séance d’une heure ?

boire
Question - Réponse
Le

Je me pose la question de savoir si, même en été quand il fait chaud, il est vraiment utile de boire et donc de prévoir le port d’une bouteille, lorsque l’on fait une séance d’entraînement ne dépassant pas une heure. En revanche quelle est la meilleure hydratation pour les entraînements plus longs et est-ce la même chose en compétition ?

Oui, mais en s’entourant de précautions

Le fait de partir correctement hydraté (si vous urinez clair c’est que vous êtes bien hydraté) doit suffire pour un entraînement d’une heure, encore plus si vous avez bien mouillé vos vêtements avant de partir. Pour une compétition de cette durée il sera en revanche nécessaire de boire environ un quart de litre d’eau pure à chaque ravitaillement (tous les 5 kilomètres), y compris et surtout au premier. Si à l’entraînement l’effort est beaucoup moins intense et l’on sue moins, ce n’est pas le cas en compétition. En revanche si votre entraînement atteint 1 h 15 à 1 h 30 mn, buvez au moins un demi-litre d’eau en deux fois. Et pour des entraînements encore plus longs prenez une boisson sucrée, la formule la meilleure étant du jus de pomme coupée d’autant d’eau. Cela vous évitera l’hypoglycémie qui rend la fin des entraînements longs assez pénibles.
Puis pour récupérer, buvez largement, au moins deux verres d’eau. Rentré chez vous vous prendrez une douche à température confortable (évitez la douche chaude et encore moins le bain chaud) en finissant par une à deux minutes d’eau froide sur jambes et cuisses, devant et derrière.