Hernie discale : Dois-je renoncer aux longues distances ?

Le

Agé de 30 ans, je cours régulièrement depuis quatre ans avec 4 à 5 sorties hebdomadaires. Après avoir fait 1 h 34 au semi-marathon de Paris, je n’ai pu participer au marathon, le 6 avril en raison d’une hernie discale provoquée par un mauvais mouvement. Au-delà de ce marathon manqué, pourrais-je continuer à m’entraîner pour courir des longues distances, ayant un objectif sur 100 kilomètres ? Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ?

Non, mais il faudra prendre des précautions

La présence d’une hernie discale ne représente pas en soi une contre indication à la course à pied sur de moyennes ou longues distances. Une hernie discale n’est pas non plus la responsable des lombalgies, mais l’est des sciatiques lorsqu’il existe un conflit disco-radiculaire. Elle peut alors représenter une contre indication à la course.
Donc, en ce qui vous concerne, vous devez pouvoir poursuivre votre pratique en prenant les précautions nécessaires afin de prévenir une aggravation. Pour cela, des séances de kinésithérapie sont nécessaires. Elles ont pour objectif de verrouiller votre rachis lombaire en position intermédiaire (c’est-à-dire ni trop cambré, ni trop raide) et de renforcer la tonicité de la sangle abdominale.
Il faut également choisir des chaussures au maintien et à l’amorti de très bonne qualité et éviter de courir sur sol glissant, instable ou trop accidenté.

3 Commentaires
La Jirafe - Réponse à FLOFLOCOLOMBES

Bonjour L'idéal pour vous est de suivre un meneur d'allure ! Vous n'aurez ainsi pas de question à vous poser sur votre allure et vous pourrez plus facilement gérer votre course ! Bon entraînement

le 15/02/2010
FLOFLOCOLOMBES - allure marathon

je tente lors mon premier marathon à Paris le 11 avril et je suis la préparation tout en endurance Plan n° 1 en 4h30. La préparation est très bien expliquée mais il n'y a aucune indication sur l'allure du jour de la course. Doit-on faire tout le marathon à 80 % ou commencer les 10 premiers km à 70%, les 10 suivants à 75 %, ...etc. Je crains qu'un marathon totalement linéaire à 80 % et 9,38 km/h soit trop lancinant ? Qu'en pensez vous ?

le 08/02/2010
forzza2012 - sa depend le temps que tu veux faire

as tu deja fait un marathon si oui quelle temps?moi je pars a 4mn 40 au kilometre par contre mon 1 km a4 mn mais j esssaie de toujours resterv a 4.40 de toute maniere un marathon on peut aller a fond fut toujours garder de l energy pour la fin maintenant cest toi qui voit . bon cest vrai que je suis pas un pro mais bon mon meilleur temps a brugge en 2h56 il est super plat le parcourt maisq je n sais pas si il, le font encor a bientot lorenzo

le 25/10/2009