Genoux :Quelle est vraiment l’origine de ma blessure ?

Le

Agé de 54 ans, je fais de la course à pied depuis plus de 20 ans sur toutes les distances, du 10 km au marathon. Ayant été opéré en arthroscopie des deux genoux au début des années 90, je souffre à nouveau du genou gauche depuis plus d’un an. Le chirurgien consulté propose de me faire une ostéotomie tibiale afin d’agir sur la cause de mon mal : les jambes arquées. Or, faisant du terrassement à la pelle, je ne souffre pas des genoux, ce qui, en revanche n’est pas le cas lorsque je suis en position assise. En conséquence s’agirait-il plutôt d’un problème de dos ?

C’est bien votre genou qui est en cause

Une ostéotomie tibiale de valgisation sur genu varum (genoux arqués) est indiquée lorsqu’existe une arthrose du compartiment externe du genou, responsable de douleurs, et encore peu évoluée, afin d’éviter une aggravation rapide.
Le fait de souffrir après une longue période assise est très en faveur de gonarthrose alors que ce n’est absolument pas révélateur d’une pathologie rachidienne. Le diagnostic ne semble donc pas devoir être remis en cause. Si vous vous faites opérer, la reprise de la course sera évidemment possible mais une interruption d’au moins 3 mois sera nécessaire.