Tétons douloureux : Comment venir à bout des irritations

irritations
Question - Réponse
Le

Tant chez les hommes que chez les femmes le problème des irritations aux tétons lors d’un effort prolongé semble persister. Personnellement, malgré de multiples tentatives de prévention, je n’arrive pas à trouver une solution à cette question. Que me conseillez-vous ?

Les traiter comme les fesses des bébés

Lorsque le problème d’irritation des tétons persiste chez l’homme malgré leur protection par des crèmes protectrices classiques, des pansements ou le port de T shirts larges, c’est que le frottement persiste, et surtout en atmosphère humide voire mouillée. Il faut donc conseiller des T shirts élaborés avec les nouveaux matériaux synthétiques qui évacuent très vite l’humidité, à l’inverse du classique T shirt en coton qui l’emprisonne.
Les pansements restent rarement en place en raison de la pilosité qui entrave leur adhérence et ils peuvent même parfois devenir un handicap. Enfin, plutôt que d’utiliser une crème protectrice ou de la vaseline, il est plus intéressant de recouvrir le mamelon d’une épaisse couche de pâte à l’eau (Aloplastine simple) qui isole le mamelon de l’humidité. Cette pâte à l’eau est d’ailleurs utilisée pour la protection des fesses des bébés afin d’éviter l’irritation des couches humides.
Enfin, chez la femme, le problème est paradoxalement plus vite solutionné par le port d’une brassière plaquant fermement la poitrine contre le thorax ou par le port d’un soutien gorge de conception spécifique pour le sport (sans couture). Mais, là aussi, la protection du mamelon peut être renforcée par l’application en couche épaisse de pâte à l’eau et par le port d’un T shirt en nouvelles fibres.