Problèmes digestifs : Comment arriver à me ravitailler ?

ravitaillement
Question - Réponse
Le
Éprouvant de gros problèmes digestifs lorsque je dois me ravitailler en solide et en liquide tant à l’entraînement qu’en course avec l’utilisation de boissons énergétiques, existe-t-il une solution à cette difficulté qui est vraiment très handicapante ?

Vous devez adapter hydratation et alimentation.

Votre problème digestif est celui de beaucoup de coureurs de fond. L’importance et l’intensité de l’effort physique réclament un débit sanguin trop important pour que la vascularisation du système digestif reste suffisante pour permettre une digestion correcte. Il n’y a alors que deux solutions :
- baisser l’intensité de l’effort, ce que refuse un athlète ayant des objectifs chronométriques ;
- faciliter le travail de vidange gastrique et de digestion ce qui réclame d’adapter son hydratation et son alimentation.
Les boissons absorbées doivent être hypo ou isotoniques. Or, toutes les boissons énergétiques sont hypertoniques. La solution consiste donc à les diluer en rajoutant la moitié ou les 2/3 d’eau. Il est préférable de n’absorber aucun aliment solide pour les distances allant jusqu’au marathon. Pour des distances plus longues comme certains trails ou les 100 km, l’alimentation solide est possible en répétant des prises de petites quantités.