Froidure : « Comment bien protéger visage et mains ? »

neige
Question - Réponse
Le
Souffrant du syndrome de Raynaud, mon visage et mes mains surtout, supportent très mal le froid de l’hiver, ce qui rend plus difficiles mes entraînements. Existe-t-il un moyen de protéger complètement ses extrémités quand il fait très froid ?

« Des vêtements isolants en dessous de 8 °C. »

Le syndrome de Raynaud est un trouble touchant la vasomotricité de la vascularisation des extrémités (doigts, orteils, nez, oreilles). Il n’existe pas de traitement pour guérir ce problème mais il en existe pour en limiter son déclenchement et ses conséquences. Seul un médecin pourra vous prescrire ces produits qu’il ne faut pas utiliser en automédication (Nifedipine, Buflomédil, Prazosine).
Le meilleur moyen préventif reste de protéger de l’exposition au froid ses extrémités et donc de porter des gants et un bonnet ou un cache oreilles dès que la température descend en dessous de 8 °C. Le port de chaussettes isolantes est surtout utile pour les cyclistes, car les chocs et l’effort de propulsion des pieds activent suffisamment la circulation pour éviter le phénomène à ce niveau chez le coureur.