Genou : Pourquoi ces douleurs sur terrain vallonné ?

Montée bitume
Question - Réponse
Le
Coureur débutant, âgé de 50 ans, je ressens une douleur au-dessus de la rotule gauche dans l’axe du genou. Elle n’est pas présente au repos et apparaît en en revanche dans les montées et encore plus dans les descentes au moment de la pose du pied. Le généraliste consulté pensait à un syndrome rotulien qui n’a pas été confirmé par le radiologue. Quel est votre avis ?

Vraisemblablement un syndrome rotulien

La description de vos douleurs semble bien correspondre à un syndrome rotulien. Des clichés normaux n’éliminent pas le diagnostic, car il peut s’agir d’une hyperpression de la rotule sur le fémur qui ne se produit qu’en appui, alors que les radios sont le plus souvent réalisées sans contraction du quadriceps.

Des clichés réalisés avec contraction du quadriceps pourraient révéler une anomalie. Quoi qu’il en soit, il me paraît légitime de vous proposer une quinzaine de séances de rééducation avec musculation du vaste interne et de voir si cela vous soulage, ce qui me paraît devoir être le cas.
L’origine de votre fatigue est certainement secondaire à une trop grande quantité de compétitions et notamment de compétitions sur de longues distances. Trois marathons, un 100 km et un 6 heures représentent une charge trop importante surtout à votre âge. Mais vous auriez 30 ans, cette charge resterait excessive. Je vous conseille donc de ne pas faire plus d’un marathon et d’un 100 km par an, tout en continuant de participer à 2 ou 3 semi et quelques 10 ou 15 km.
Par ailleurs, il serait également souhaitable d’interrompre vos dons sanguins pendant 1 an et de ne les reprendre ensuite qu’à une fréquence moindre (1 fois par an par exemple), quand votre ferritine sera remontée. Pour cela, poursuivez la prise d’un comprimé par jour de Tardyferon pendant 3 à 6 mois.